À propos

L’association MAPL

Musiques d’Aujourd’hui au Pays de Lorient (MAPL) est une association créée en 1993. Elle gère Hydrophone et contribue activement au développement des musiques actuelles sur le territoire de Lorient Agglomération et du département du Morbihan.

À la fin des années 80, des musiciens du Pays de Lorient se fédèrent pour faire mieux connaître leurs initiatives mais également trouver des solutions nouvelles aux problématiques récurrentes qu’ils rencontrent au quotidien dans leur pratique musicale... Amateurs et professionnels, structurés ou non, ils associent alors à leur réflexion, les élus de 7 communes du territoire qui décident unanimement de les soutenir dans leur démarche et de construire, ensemble, un projet collectif au service du plus grand nombre. Le 7 octobre 1993, l’association Musiques d’Aujourd’hui au Pays de Lorient (MAPL) voit le jour, fruit de ce travail commun, et porte pendant 3 ans, la préfiguration des Studios de répétitions et d’enregistrement qui ouvrent en 1996 sous les halles de Merville à Lorient.


> Lire la suite…

Le projet de MAPL est alors soutenu, appuyé et financé par les 7 communes d’origine, comme une initiative intercommunale ambitieuse et innovante qui conduira en 2002 à la reconnaissance du projet comme étant d’intérêt communautaire. Lorient Agglomération (Cap Lorient à l’époque) n’aura de cesse de s’appuyer sur MAPL pour développer et conduire son projet de promotion des musiques actuelles au travers d’une délégation de service public renouvelée trois fois depuis 2001 (2002 – 2010, 2010-2016, 2017-2022).

A l’étroit et exerçant dans des conditions difficiles au sein des Studios de Merville et de la salle de concert du Manège, MAPL cherche, dès les années 2000 à s’inscrire dans un nouveau lieu. En 2013, le Conseil Communautaire valide l’implantation d’un nouveau lieu pour les musiques actuelles dans les nefs 5 et 6 du bloc K2 de l’ancienne Base des sous-marins, face au sous-marin Flore. Ce projet hors norme est lancé en octobre 2017 et en mars 2019, Hydrophone, ouvre ses portes après seize mois de travaux.

Ainsi, 25 ans après sa création, l’association a grandi avec le territoire, a consolidé son action et ses missions, construit patiemment son savoir-faire et ses compétences, élargit ses publics et les horizons des musiciens qu’elle accompagne au quotidien, faisant évoluer ses pratiques, les ressources qu’elle met à disposition du public, des élus et des communes, de ses nombreux partenaires artistiques, culturels, territoriaux, socio-éducatifs dans un souci constant de l’intérêt général, du service public mais aussi surtout du bien-être et de l’épanouissement des personnes qui habitent le territoire, quels que soient leur âge, leur origine géographique, leur milieu social ou leur niveau de pratique musicale.

MAPL est désormais installée au sein d’HYDROPHONE, lieu de pratiques, de création, de médiation, de diffusion. Au quotidien, MAPL c’est entre autre :

  • L’accueil de 190 groupes dans les studios de répétitions et l’accompagnement de projets artistiques professionnels émergents, le soutien à la jeune création, via des accueils en résidences et des pré-productions scénique,
  • La proposition de concerts et d’événements à HYDROPHONE et dans les communes du département, dans le cadre d’une programmation régulière et lors du festival Les IndisciplinéEs,
  • La mise en oeuvre de projets d’action culturelle et d’éducation artistique avec les acteurs éducatifs, culturels et socioculturels du département du Morbihan,
  • La participation à la structuration du secteur des musiques actuelles via une implication dans différents réseaux culturels et musiques actuelles au niveau local (GPS), au niveau régional (réseau AprèsMai), ou national (FEDELIMA, SMA, Agi-Son).

BUREAU

Hervé TASSIN - Président
Kristell ARQUETOUX - Vice-présidente
Carole LETOUPIN - Trésorière
Clément DURAFFOURG - Trésorier adjoint
Vincent GUILLOUARD - Secrétaire
Claire PICQUET - Secrétaire adjointe

ADMINISTRATEURS MEMBRES ACTIFS

Cédric ORVOËN
Kévin LEBRETON
Michel JASZCZUK

ADMMINISTRATEURS MEMBRES DE DROIT

Titulaires
Ronan LOAS - Maire de Ploemeur - Vice-président Lorient agglo chargé de la culture
Françoise MERRET - Adjointe au maire de Gestel chargée de la culture
Aurélie MARTORELL - Adjointe au maire de Lorient - Conseillère déléguée en charge de la Sellor et la Segepex
Véronique JAMET-BEKKAR - Adjointe au maire de Port-Louis en charge des associations
Bruno BLANCHARD - Conseiller municipal Lorient - Membre du conseil

Suppléants
Fabienne LE ROCH - Adjointe au maire de Riantec attachée à la culture et au patrimoine
Sylvie PÉRESSE - Adjointe au maire de Plouay en charge de la culture
Réjine LE NORMAND - Adjointe au maire de Larmor-Plage en charge de la culture et du patrimoine
Gaëlle LE STRADIC - Conseillère municipale Lorient
Solène PÉRON - Conseillère municipale Lorient - Membre du conseil communautaire

Le lieu

Hydrophone est un équipement dédié aux musiques actuelles, installé à Lorient La Base dans l’une des nefs du blockhaus K2, inauguré en mars 2019.
Il comprend deux salles de concerts de 500 et 200 places, de conception originale, ainsi que cinq studios de répétitions et d’enregistrement.

> Lire la suite…

Le projet HYDROPHONE s’inscrit dans la continuité de l’aménagement de l’ancienne Base de sous-marins depuis le début des années 2000. La volonté de Lorient Agglomération, maître d’ouvrage, était d’utiliser un vaste espace resté libre dans le K2, en conservant l’usage industriel des autres nefs et d’apporter une nouvelle attractivité et de nouveaux usages pour que ce site devienne un quartier de la ville.

Le projet a constitué, de fait, un chantier hors normes. Les dimensions du bâtiment sont monumentales, avec une alvéole de 120 m de long, 15 m de large et 15 m de haut. L’épaisseur des murs (2,50 m de béton) et du toit (4 m de béton) ont demandé des techniques spécifiques.

Héritage de la construction allemande datant de la Seconde Guerre Mondiale, l’ancienne Base de sous-marins de Lorient est un vestige patrimonial inestimable.
C’est aussi un indestructible écrin pour la nouvelle salle de concert HYDROPHONE, puisque c’est dans une alvéole de béton armé que l’équipement prend place. L’idée a été de construire deux équipements dans l’alvéole, un à chaque extrémité, pour en faciliter l’accès et bénéficier de la lumière naturelle.
Au nord, la partie « nuit », avec l’accès aux salles de diffusion : une grande salle de 500 places avec une arrière scène confortable et 3 loges et un club de 120 places particulièrement adapté aux résidences d’artistes.
Au sud, les bureaux et les studios de répétitions. L’équipement comprend 5 studios de répétitions, dont un grand studio de 70 m² avec régie principale reliée à tous les studios, une salle MAO (musique assistée par ordinateur) et six bureaux.

Entre la salle de concert et les studios, la jonction se fait par une passerelle existante et conservée, tout comme les ponts roulants, les portes blindées et quelques éléments de décor dans leur jus.

Téléchargements


Infos


1941 année de construction du K2
1997 départ de la Marine Nationale
2 ans de travaux
20 mars 2019 ouverture
2460 m2 dédiés aux musiques actuelles
4,8 millions d’euros le coût des travaux
5 et 6 les numéros des nefs occupées
2 entrées Face A / Face B
600 propositions de noms
120 mètres de profondeur de l’alvéole
4 mètres d’épaisseur du toit
2,50 mètres d’épaisseur des murs
500 places dans la grande salle
200 places dans le club
3 loges
6 studios de répétition et d’enregistrement
74,50 m2 - 51,60 m2 - 42,16 m2 - 35,95 m2 - 32 m2 - 17,5 m2, les surfaces des studios
5 batteries
6 amplis basses
13 amplis guitares
8 consoles
2 passerelles
1 vue imprenable sur un sous-marin

L’équipe

L’équipe d’Hydrophone compte 15 permanent·e·s, une équipe d’intermittent·e·s du spectacle et de nombreux bénévoles.
Toute l’année, Hydrophone reçoit régulièrement des personnes en stage ou en service civique.

David Le Cloirec

David Le Cloirec

Chargé d’accompagnement amateur et du studio d’enregistrement

Mathias Alonso-Fernandez

Mathias Alonso-Fernandez

Régisseur général en charge du bâtiment

Elisabeth Le Gouic

Elisabeth Le Gouic

Chargée d'entretien

Cyrille Pigeon

Cyrille Pigeon

Chargé d'accompagnement

Jérémy Silvestre

Jérémy Silvestre

Chargé de développement des pratiques artistiques et de MAO

Thierry Houal

Thierry Houal

Directeur en charge de la direction artistique et des relations extérieures

Emmeline Cadio

Emmeline Cadio

Régisseuse principale

Hélène Ringenbach

Hélène Ringenbach

Administratrice de production

Solène Hascoet

Solène Hascoet

Responsable d'administration

Olivier Le Tohic

Olivier Le Tohic

Attaché à la communication et à l'accueil des publics

Jeanne Body

Jeanne Body

Chargée de production et billetterie

Devenir adhérent·e

Devenir adhérent·e à l’association MAPL,
c’est participer à l’essor des musiques actuelles sur le territoire.

Être adhérent vous donne accès à un tarif préférentiel sur la location des studios de répétitions et d’enregistrement.

L’adhésion pour une personne physique est de 8 €.

Pour 1 € de plus, vous pouvez devenir abonné·e (et être détenteur·rice de la Carte HYDROLOVE !) pour bénéficier d’avantages autour des concerts et événements de la saison.

Infos

La carte d’adhésion est valable un an de date à date et est en vente à HYDROPHONE - Face B aux horaires d’ouverture.

Devenir bénévole

Être bénévole, c’est soutenir et vivre l’expérience HYDROPHONE autrement.

C’est participer activement à une grande aventure (les premières respirations d’une salle de concert), être entouré du public, accueillir les artistes, découvrir les métiers de la technique et bien sûr partager ces moments avec d’autres bénévoles !

Motivation, implication et bonne humeur sont les seules compétences requises !
Que vous soyez jeunes ou moins jeunes, passionné.e.s de musique, de photo, de contrôle d’accès, de distribution de programmes, chacun.e peut s’investir en fonction de ses envies et disponibilités.

Soyez les bienvenu.e.s !

Infos

Depuis le 1er septembre 2020 toute personne souhaitant être bénévole doit être adhérent·e à l’association.
L’adhésion, d’un montant de 8 euros, permet d’être bénévole dans l’association, de réserver les studios de répétition, d’avoir un tarif extra-réduit sur la carte d’abonnement Hydrolove (1€ au lieu de 12€) et bien sûr de soutenir le projet associatif.

Club Entreprises

Rejoindre le Club Entreprises Hydrophone, c’est s’engager autrement pour le territoire.

> Une autre façon d’agir en faveur de l’innovation.
S’impliquer en faveur un outil au service de la créativité.

> Une autre façon d’agir en faveur de l’attractivité du territoire.
Prendre part à la construction d’une scène à forte identité.

> Une autre façon d’engager sa responsabilité sociétale.
S’investir en faveur d’une association engagée sur son territoire.

> Un autre façon de prendre des risques.
Prendre part dans un projet tournée vers l’avenir.


Le Club Entreprises Hydrophone en 2023 :

A2S Conseil - APB Au petit Bureau - Celta Huissiers - Déco Bois - Lyophilisé and Co - Racine carrée - Récup auto - Rouault Patrimoine - Selarl Tatard - Volvo Lorient - YS architecte

Infos

Vous souhaitez rejoindre le Club Entreprises ?
Sabrina TRECANT est à votre disposition pour en discuter.

Les partenaires

L’association MAPL est soutenue par de nombreux partenaires publics : Lorient Agglomération, la Ville de Lorient, le Département du Morbihan, la Région Bretagne et l’État-Ministère de la culture (Label SMAC).

ministere culture nb |inserer_attribut{type
Region Bretagne |inserer_attribut{type
Morbihan Departement |inserer_attribut{type
Lorient Agglo nb |inserer_attribut{type
logo ville |inserer_attribut{type
Logo CNV fonds clairs eps |inserer_attribut{type
CA BRETAGNE 2016 |inserer_attribut{type

Contacts

Association MAPL

Lorient La Base
Face B – 1 Terre-Plein du Sous-Marin Flore
56100 Lorient

02 97 86 18 10

* Champ(s) obligatoire(s) (required text)