Ditz + Duma
+ W !zard

Duma

© Kachna-Baraniewic

Le monde court à sa perte.

Ditz, quintette ancré dans la scène post-punk et noise-rock de Brighton, use de ses névroses pour livrer un trash-punk-grunge frénétique, bruyant et libérateur.
Les kenyans de Duma, eux, ont le don de capturer tout le chaos et l’anxiété de notre époque. Entre guitares, trap-électro et batterie, métal, punk et musique électro, ils révèlent la scène métal underground du continent africain.
Les bordelais de W !zard, issus de l’école math rock, éructent leurs morceaux denses, pleins de colère, de démence et de violence.


Ditz

DITZ est un nouveau quintette venu de Brighton, composé de Cal, Anton, Caleb, Jack & Archie.

Ancré dans la scène post-punk et noise-rock de Brighton, le groupe présente un trash/punk/grunge névrotique & bruyant, et a acquis sa réputation sur scène en ouvrant pour des shows sauvages & énergiques aux côtés d’excellents groupes tels que Lice ou Pulled Apart by Horses pour ne citer qu’eux.

Après avoir composé un 1er EP, Ditz a récemment sorti un nouveau single cet été intitulé « Seeking Arrangement » sur Permanent Creeps. En un peu plus de 90 secondes, le groupe présente une frénésie tourbillonnante de guitares, une basse vrombissante et un refrain cathartique et très envoutant. Un titre au son lourd qui vous donnera envie d’en écouter encore plus !


Duma

Deux ans après la sortie de leur premier album sur Nyege Nyege Tapes, le phénomène grindcore kenyan Duma signe deux titres sur la nouvelle compilation de l’excellent label Sub Pop, Sub Pop Singles Club Vol. 6.
Composé par le chanteur Martin Khanja alias Lord Spike Heart et par le producteur et guitariste Sam Karugu, Duma s’est fait un nom dans la scène undeground punk hardcore de Nairobi aux côtés de Lust of a Dying, Breed et Seeds of Datura. Malgré l’existence d’une station de radio consacrée au metal, il y a quelques années, le groupe estime que cette musique est généralement perçue comme satanique. Le groupe estime ainsi qu’à Nairobi : « Les gens sont fatigués et ils s’emmerdent. » Sam Karugu propose donc :« Une musique barrée que je n’ai jamais entendue auparavant. »

Leur premier album éponyme, sorti sur Nyege Nyege Tapes en 2020, a profondément marqué les esprits. Pitchfork a même défini ce projet comme : « Peu de disques sortis cette année capturent mieux le chaos et l’anxiété de notre époque ». Dans Sub Pop Singles Club Vol. 6, leurs chansons intitulées « Cannis » et « Mbukinya » révèlent la scène métal underground du continent africain, par le biais d’un subtil mélange des genres, entre guitares, trap-électro et batterie, transformant le métal, le punk et la musique électronique. Duma renouvelle ainsi totalement la scène musicale au Kenya.

Source : Pan African Music


W !zard

Si leur premier album autoproduit en 2018 creusait le sillon d’un rock instrumental et progressif influencé notamment par les constructions rythmiques complexes de l’école math rock, les membres de W !ZARD avouent aujourd’hui avoir évolué vers des morceaux à textes au format plus court et plus direct qui reflètent leur état d’esprit : « Les paroles traitent de questionnement intérieur, des émotions mais aussi du constat d’un monde qui court à sa perte. C’est plein de colère, de démence et de violence… ».
Il est vrai qu’à l’écoute des cinq titres qui constituent leur EP parut au mois de juin 2021, on entrevoit l’intensité émotionnelle contenue dans ces pistes au son dense et compact.
Des morceaux taillés pour le live dans lesquels on discerne les influences post-hardcore et post-punk annoncées par le trio (At The Drive-In, Idles) mais où l’on perçoit aussi des références à d’autre groupes bruyants et singuliers ayant marqué leur époque (de Fugazi et Refused dans les années 1990 à Test Icicles puis Girl Band dans les décennies suivantes).

20h

Hydrophone - Face A

Infos



📍 Entrée :
11 rue Honoré d’Estiennes d’Orves
56100 Lorient

🚌 Arrêt : La Base - Cité de la Voile

Ligne T2 : De 6h à 21h40 du lundi au jeudi, jusqu’à 23h40 le vendredi et le samedi.

Ligne 13 : De 6h à 18h du lundi au vendredi, jusqu’à 19h le samedi.

Galerie