L’Orage + "Underground" avec Arnaud Le Gouëfflec

L’Orage réunit deux mondes, la chanson et le rock, et deux scènes, Brest et Rennes. C’est un live de chanson, mais on y entend aussi des accents de krautrock, du drone, et même un soupçon de black metal.

Au fil des années, des disques et des collaborations, Arnaud Le Gouëfflec s’est taillé une place à part dans le monde de la chanson en français. Chanteur et songwriter, fondateur du Festival Invisible à Brest, il a collaboré avec Dominique A, Eugene Chadbourne et Jimmy Carl Black, Noël Akchoté, Jad Fair ou encore Damo Suzuki.

Entre post-rock climatique chargé en électricité et parabole zen, L’Orage évoque l’époque comme une menace au loin. On y entend l’angoisse écologique, l’écho d’une fin de règne, et l’envie d’aller se cacher dans une caverne pour méditer sur l’orage et ses conséquences.

> Avec Thomas Poli, Régïs Boulard, John Trap + Guest : Olivier Mellano.

Nous profiterons de la présence d’Arnaud Le Gouefflec pour évoquer avec lui sa récente bande dessinée Underground, Grandes Prêtresses du Son et Rockers Maudits (Glénat)

Ces hommes et ces femmes ne sont pas connus du grand public et pourtant, leurs œuvres ont bouleversé l’histoire de la musique. Pour remettre sur le devant de la scène des artistes dont la popularité n’égale pas l’influence, Arnaud Le Gouëfflec et Nicolas Moog nous content les histoires de ces fabuleux créateurs. Parmi eux, (re)découvrez le génie sensible et maniaco-dépressif Daniel Johnston, la reine péruvienne de l’exotica Yma Sumac, l’improbable SDF aveugle Moondog, les chineurs classieux de The Cramps, la légendaire Patti Smith et tellement d’autres... Véritable bible illustrée de la scène musicale underground, cette anthologie de 50 récits biographiques invite à découvrir des maestros méconnus, géniteurs de chefs-d’œuvre sous-écoutés. Destiné aux érudits comme aux simples curieux, Underground parvient par ses nombreuses anecdotes et son sens du récit à ouvrir les portes d’incroyables mondes personnels et sonores. Plus important encore – car sens premier de l’ouvrage finalement – ces pages vous donneront envie d’aller plus loin et d’écouter tous ces trésors oubliés.

Conférence + Concert

Ven. 2 Juillet

20h30

Hydrophone - Face A

Infos


La librairie Au Vent des Mots proposera une sélection d’ouvrages en lien avec la soirée et notamment « Underground » qui pourra être dédicacé par Arnaud Le Gouëfflec.


📍 Entrée :
11 rue Honoré d’Estiennes d’Orves
56100 Lorient

🚌 Arrêt : La Base - Cité de la Voile

Ligne T2 : De 6h à 21h30 du lundi au jeudi, jusqu’à 23h15 le vendredi et le samedi.

Ligne 13 : De 6h à 18h du lundi au vendredi, jusqu’à 19h le samedi.

Galerie