Jacques + Gabriel Tur
+ N U B A

Jacques

© Alice Moitié

De l’importance de la pop du moment.

Jacques est un adepte d’une techno tendance musique concrète à base de bruits glanés ça et là. Il se complait avec de vrais instruments et il en a mis plein son album. D’un ton léger, et toujours ludique, il jongle avec les mots, les mélodies et ses obsessions philosophiques.
Des synthés, une basse envoûtante, des coeurs haut perchés : l’heure est à la déclaration d’amour avec Gabriel Tur. Une thématique commune avec les disques jockeys de N U B A qui comblent à tous les coups notre besoin de love, de groove et de paillettes.

Jacques

Jacques fait de la « techno transversale ». Au programme : des portes qui claquent, des oiseaux qui chantent ou des bruits de verres qu’il sample en boucle pour y débusquer des heureux accidents sonores, des rythmes ou des mélodies au croisement de la techno et de la musique concrète.

Après ce 1er EP très remarqué en France, Jacques sort le single « Dans La Radio » en juin 2016. Un titre qui vante l’universalité et cherche à rassembler avec la musique pour prétexte : « On écoute tous la même chanson mais on l’entend pas de la même façon ». Son premier album L’Importance du Vide paraîtra le 11 février 2022.

On a connu Jacques avec des lives zinzins et improvisés, où l’artiste concoctait en direct des morceaux techno à l’aide d’objets du quotidien. Mais Jacques a changé : après s’être fait voler son matériel, il s’est exilé au Maroc et a composé un premier album de chansons pop aux textes faussement naïfs. Un disque fabriqué en totale indépendance, joué avec un groupe en live, et un nouveau chapitre dans le parcours fascinant du musicien à tonsure.

20h30

Hydrophone - Face A

Infos



📍 Entrée :
11 rue Honoré d’Estiennes d’Orves
56100 Lorient

🚌 Arrêt : La Base - Cité de la Voile

Ligne T2 : De 6h à 21h40 du lundi au jeudi, jusqu’à 23h40 le vendredi et le samedi.

Ligne 13 : De 6h à 18h du lundi au vendredi, jusqu’à 19h le samedi.

Galerie