Alain, le philosophe dont on garde au moins quelques souvenirs du lycée, disait « le récit est à l’homme ce que l’eau est au nageur ». En ces temps pour le moins incertains où le réel se voit rejoindre par les fictions les plus dystopiques, nous éprouvions donc le besoin nous aussi de nous raconter des histoires et de laisser courir nos imaginaires.
Nous désirions sortir enfin de nos murs épais, pour s’affranchir un temps des contingences, pour explorer le territoire en se faufilant, en apprivoisant les interstices du Pays de Lorient, de manière furtive, éphémère et évanescente, en nous transportant dans des rêveries parallèles qui nous guideraient, plus que jamais vers nos horizons futurs.
Tout au long d’un week-end nomade, c’est une invitation, à se laisser aller à la légèreté, à ressentir l’air, la brume le vent, la mer, les forêts, les pierres, un temps dédié aux musiques électroniques, particulièrement propices aux escapades et divagations narratives.
En partant du dub des origines, des Caraïbes, en passant par la deep-house, l’ambient, l’expérimentale jusqu’à la techno, nous voulions rassembler le riche vivier des associations, structures collectifs et artistes du Pays de Lorient œuvrant au sein de ces musiques, pour partager ensemble cette fin d’été indien 2020 : Caribreizh, Filsan, Julien Low Bow (Corner Records/Rebirth on wax), Nuba Crew, Rollier, Juju Lily, Le Secret, La Soute et Submarine Project.
Le public est invité à participer à un parcours dans des lieux atypiques en milieu urbain ou en zone littorale sur l’agglomération de Lorient, : la Glacière au port de pêche, le Domaine de Manéhouarn à Plouay ou encore Lorient La Base.