Boom Bunker Club :
Gregory Vieau + La Houle

La Houle

© DR

Soixante ans de (contre-)culture musicale.

Depuis les 60’s, la presse rock épouse les mouvements culturels, politiques et sociaux pour répondre aux aspirations des jeunes qui refusent de vieillir. CQFD avec Gregory Vieau.

Promesse de la nouvelle scène pop francophone indépendante, La Houle explore les sonorités noise et électroniques et cultive une certaine poésie froide et déroutante.


Conférence : Une histoire de la presse rock en France de Grégory Vieau

Revenir sur l’histoire de la presse rock en France c’est plonger dans soixante ans de (contre-)culture musicale et ses étapes majeures.
Nancy, 1961. Dans sa chambre d’adolescent, Jean-Claude Berthon conçoit le premier numéro de Disco Revue, magazine tout entier consacré à ses idoles : Elvis Presley, Ray Charles ou Johnny Hallyday. Un projet inédit mais a priori sans avenir puisque « le rock’n’roll n’est qu’une mode », pressentent les critiques. Puis tout s’accélère. L’émission Salut les copains devient une revue dont les ventes toisent le million d’exemplaires, et ce n’est qu’un début. Quand les Beatles, Bob Dylan ou Michel Polnareff s’invitent dans les lycées, Rock&Folk s’impose comme la référence et dans ce sillon, d’autres verront le jour. Des sixties à nos jours, la presse rock en France a grandi, et ses représentants, qu’ils s’appellent Best, Les Inrockuptibles, Actuel, VoxPop, Gonzaï ou encore Rock Hard, épousent les mouvements culturels, politiques et sociaux pour répondre aux aspirations des jeunes qui refusent de vieillir.

La Houle

Promesse de la nouvelle scène pop francophone indépendante, La Houle ausculte les sonorités noise et électronique, parfois ambient, tout en cultivant une certaine poésie froide et déroutante.

Après un exil londonien, un premier album Première Vague en 2018 sorti chez Beko disques/Requiem Pour Un Twister/La Souterraine, un album concept en 2020 Dehors au Dedans chez Onto Record, et désormais installé à Angers, le groupe prépare son nouvel album, à paraitre au printemps 2021, laissant derrière elle « ces souvenirs, vagues et distants, qui s’étirent ».

Conférence + Concert

Jeu. 24 mars

18h

Hydrophone - Club

Infos



📍 Entrée :
11 rue Honoré d’Estiennes d’Orves
56100 Lorient

🚌 Arrêt : La Base - Cité de la Voile

Ligne T2 : De 6h à 21h40 du lundi au jeudi, jusqu’à 23h40 le vendredi et le samedi.

Ligne 13 : De 6h à 18h du lundi au vendredi, jusqu’à 19h le samedi.

Galerie