Boom Bunker Club : Laurent Vidal + Ojûn

Les Hommes Lents de Laurent Vidal

© DR

Le jeudi tout est permis ! Pour ce nouveau rendez-vous format afterwork, une formule imparable : conférence + concert autour d’un thème musical.

18h30 : Conférence de Laurent Vidal "Les Hommes Lents"

A la fin du XIXème siècle, la révolution industrielle se répand, bouleverse la planète et transforme les modes de vies. La puissance machinique et électrique dicte sa loi et ceux qui ne suivent pas sont vites désignés comme les hommes lents, parias de cette nouvelle ère moderne.
Mais dans les ports de l’Atlantique, sur les côtes américaines, dans les bas-fonds de la Nouvelle-Orléans et de Rio où se croisent des populations de tous les continents, ces travailleurs soumis aux cadences frénétiques, afin de subvertir cette modernité, s’inventent, alors, leur propre culture, leur propre temporalité. Des musiques traditionnelles européennes se mêlant aux chants des esclaves africains naissent alors des rythmes syncopés, en opposition à l’implacable rythme industriel… Le jazz, la samba, le blues voient le jour.

C’est cette histoire passionnante que nous racontera, Laurent Vidal, historien, professeur à l’Université de La Rochelle et directeur de recherche à l’Institut des Hautes Études d’Amérique latine, spécialiste de l’histoire du Brésil, des sociétés atlantiques américaines et des relations transatlantiques.

20h : Concert de Ojûn

OJÛN, signifiant chamane en Yakoute, est un projet porté par le compositeur et musicien Guillaume Chartin. Passionné d’ethnomusicologie, c’est avant tout l’envie de raconter des voyages vécus ou fantasmés qui a motivé la création de ce projet. Poussé par une quête d’absolu, OJÛN questionne les frontières, les cultures et les styles musicaux afin de développer un projet artistique singulier faisant la part belle au mouvement et à l’itinérance. OJÛN est autant influencé par les producteurs de musiques électroniques tels que Rone, Thylacine, Bonobo ou Nicolas Jaar, que par les éditions ethnomusicologiques de Simha Arom, d’Alan Lomax ou du Label Ocora.

Conférence + Concert

Jeu. 24 Septembre

18h

Hydrophone - Club

Infos


Conférence + Concert !

18h30 : Conférence Les Hommes Lents de Laurent Vidal

19h30 : Concert de Ojûn

📍 Entrée :
11 rue Honoré d’Estiennes d’Orves
56100 Lorient

🚌 Arrêt : La Base - Cité de la Voile

Ligne T2 : De 6h à 21h30 du lundi au jeudi, jusqu’à 23h15 le vendredi et le samedi.

Ligne 13 : De 6h à 18h du lundi au vendredi, jusqu’à 19h le samedi.

Galerie