Edgar Sekloka
+ Lindigo + Kêtu

Edgar Sekloka

© DR

Dans la continuité des Rencontres Nationales de la FAMDT, nous vous proposons les concerts d’Edgar Sekloka en trio (Lauréat du Prix des Musiques d’ICI) , Lindigo (La Réunion) Maloya, musique festive et dansante et DJ Selecta Kêtu (Bénin).

Sur les conseils de sa grande sœur, la chanteuse Ange Fandoh, dès l’école primaire Edgar Sekloka se réfugie dans la poésie pour prendre la parole. Il rencontre le rap américain au collège par le biais d’EPMD. Très vite, il découvre le rap français avec les groupes NTM, Assassin, IAM. Il décide aussitôt de s’y essayer, il a onze ans.
Puis, il passe du conte aux pièces de théâtre. Un Bac L et une licence d’arts-du-spectacle plus tard, il s’inscrit aux ateliers d’écriture Aleph. Dans le même temps, le rap le passionnant toujours, avec le beatmaker Daikumo, ils créent le groupe Anonyme. Années 2000, il rencontre le chanteur-poète Apkass qui en 2004, pour la commémoration des dix ans du génocide des Tutsi du Rwanda, monte une pièce de théâtre-slam intitulée « L’éclipse des cent jours ».
2006-2007, Tibo Bérard, éditeur de la collection Xprim’ au sein des éditions Sarbacane lui propose d’éditer un roman provenant d’un recueil de nouvelles non abouti rédigé dans les ateliers d’écriture qu’il suit. Il publie son premier roman, Coffee en 2008. Dans la même année, il fond Anonyme dans Milk Coffee and Sugar, groupe qu’il compose d’abord avec Daïkumo et Gaël Faye, puis uniquement avec le second.
Touria El Haouzi décide de manager et de produire le groupe via son label 6D Production. Elle organise un concert le 1er avril 2009 qui marque les débuts professionnels du duo notamment avec le trompettiste et directeur musical Guillaume Poncelet.

Groupe crée en 1999, Lindigo est l’un des fleurons de la scène réunionnaise. Avec déjà une expérience impressionnante (plus de 150 concerts), Lindigo séduit avec des représentations scéniques explosives. En mélangeant les instruments traditionnels du Maloya avec les polyphonies Malgaches, le groupe bouleverse les règles du genre : les rythmiques rejoignant celles de la transe, un engagement physique, une forte présence du chanteur, Lindigo suit le chemin d’une performance musicale exigeante, qui leur demande de pousser leurs limites toujours plus haut et plus loin.

21h

Hydrophone - Face A

Infos


Dans le cadre des Rencontres Nationales de la FADMT

Galerie