18/06/2020

Boom Bunker Club : Christophe Brault raconte John Peel + Teenage Bed

© DR

John Peel dans le studio de la BBC

Cet évènement, initialement prévu le 16 avril 2020, puis reporté au 18 juin, ne peut pas se tenir en public dans le Club d’Hydrophone compte tenu des contraintes sanitaires liées à l’épidémie du Covid-19.
Cette conférence de Christophe Brault est donc disponible en version « podcast » et Teenage Bed nous offre une session lo-fi dans un haut lieu du quartier de Lorient La Base en vidéo forcément.

Conférence John Peel par Christophe Brault

Le sémillant Christophe Brault retrace pour nous l’histoire de John Peel, disc jockey et animateur radio mythique sur BBC- Radio 1 pendant près de 40 ans.



"J’ai fait une audition et j’ai échoué" racontait Bowie : "Ce chanteur manque totalement de personnalité et toutes ses notes sont fausses”, disait le commentaire. C’est alors John Peel qui prend l’initiative de le convoquer à nouveau deux ans plus tard et lui "offre la chance de passer toute sa vie à chanter faux". Cette anecdote résume le culot de ce personnage, qui tout au long de sa carrière en tant que Dj sur la vénérable BBC, su inventer un ton, et une façon d’appréhender l’effervescence musicale des années 70 et 80. Il ouvrit ainsi la porte à de nombreux artistes alternatifs, en étant souvent à l’origine de leur carrière. Peut-être que sans John Peel, il n’y aurait jamais eu en France le Bernard Lenoir des années 80-90, ou des magazines comme Les Inrockuptibles, par exemple, et non plus cette contre-culture rock dans laquelle trempèrent plusieurs générations d’auditeurs. Ces mêmes qui enregistrèrent les célèbres Peel Sessions, le soir sur des cassettes et ces mêmes qui montèrent ensuite les labels, les fanzines les émissions de radio, les festivals et les salles de concerts…
Christophe Brault, le John Peel rennais et ancien disquaire de Rennes Musique, nous raconte par le détail Mr John PEEL dans le cadre d’une conférence enregistrée dans le studio A d’Hydrophone.

Session live de Teenage Bed

Mardi 9 juin dernier, nous avons enregistré le live lo-fi de Teenage Bed dans un lieu complètement fou : la chambre d’éclatement du K3. Les mouettes aussi ont adoré.


1- Honey (what’s the deal ?)
2- 1000 ans d’efforts
3- I was good with being alone
4- For Maybe
5- For The Mistakes have been made
6- Stuck
7- Walking the cow ( Daniel Johnston cover)
8- Sober
9- Harm
10- Misérable succès
11- Old Philly

Teenage Bed manie le songwriting comme on cisèle un bloc de granit, avec force et habileté. Un art qu’il a su parfaire au cours de plusieurs mois passés aux états unis, notamment au côté de la scène lo-fi de Philadelphie. Le prolifique breton présente déjà un répertoire riche, en Anglais et Français, qui oscille entre maturité folk et nonchalance pop grunge dans un élan quasi expérimental.
Son dernier EP Expectations est sorti en janvier sur Pale Figure Records.