10/04/2020

Lyrics, promo 2020

© DR

Lyrics 2020 avec les collèges Sainte Barbe (Le Faouet), Saint Pierre (Port-Louis) et Saint Gildas (Brec’h) et Max Jacob (Josselin)

Lyrics est un projet qui permet aux collégiens d’apprendre et de pratiquer l’anglais au travers des musiques actuelles. Les collèges du département sont parrainés par des musiciens anglophones ou anglophiles et découvrent avec eux l’art et la manière d’écrire, de composer et de chanter dans la langue des Beatles.

En classe ou sous forme d’atelier, accompagnés de leur professeur d’anglais et de musique, ainsi que de leur musicien parrain, nos jeunes artistes en herbe ne manquent pas d’idées et d’inspiration. Ce sont eux qui prennent en main la création de la chanson : de l’écriture des textes à l’interprétation en passant par la composition, la recherche des mélodies, le travail des arrangements, l’apprentissage du rythme… Chaque création se teinte de l’univers artistique des différents musiciens parrains et s’inspire de leurs méthodes de travail. Il n’y a donc aucune recette toute faite, chaque classe découvre, s’adapte, évolue, apprend avec l’artiste qui l’accompagne. Le résultat sonne reggae, rock, pop, folk, hip-hop ou encore électro. Plus qu’un apprentissage ludique de l’anglais, Lyrics est une aventure humaine et une expérience pédagogique différente grâce à une participation active des élèves, une approche collective qui laisse sa place à chacun et déploie un espace de découverte et de création. C’est aussi une ouverture culturelle sur le monde en général et celui des musiques actuelles en particulier. Loin du star system hyper médiatisé auquel les élèves ont si facilement accès, Lyrics permet la rencontre avec des artistes professionnels et la prise de conscience autour du travail de création et de composition, de l’importance des mots et de la préparation que demande un enregistrement.

En tant "normal", Lyrics aboutit en fin d’année scolaire à la sortie d’un album regroupant toutes les créations du département enregistrées dans les studios de MAPL et de L’Echonova. Un concert rassemblant l’ensemble des classes participantes sur la scène du centre culturel Athéna à Auray est organisé en fin de saison pour clôturer le projet.
La fermeture des écoles le 15 mars dernier a stoppé net le projet tel qu’il est pensé. Les artistes et les enseignants continuent tant bien que mal de faire avancer les créations à distance avec des tutos videos transmis aux élèves ou des outils pédagogiques élaborés pour l’occasion.

La coordination du projet par Hydrophone, L’Echonova et La Grande Boutique permet également aux élèves et à leurs professeurs de visiter une structure culturelle proche de chez eux et de découvrir ses missions, ses métiers, ses activités.

Infos


En 2020, Hydrophone a initié les créations Lyrics avec :

  • Victor de Lesneu pour les collèges Sainte Barbe du Faouët et Saint Pierre de Port-Louis
  • Lucas de Born Idiot pour le collège Saint Gildas de Brec’h et Max Jacob de Josselin.

En voir plus


Lyrics 2020, c’est avec :

• Les artistes : Lesneu, Born Idiot, Inuït, The Sunvizors, Faustine Audebert

• Les collèges : Saint Gildas (Brec’h), Max Jacob (Josselin), Sainte-Barbe (Le Faouët), Saint-Pierre (Port-Louis), Saint Jean Baptiste (Arradon), Emile Mazé (Guemené sur Scorff), Kerfontaine (Pluneret), Charles Langlais (Pontivy), Sainte-Anne (Quiberon), Sacré Cœur (Vannes).

En partenariat avec L’Echonova (Saint-Avé) et Hydrophone - MAPL (Lorient), le Conseil départemental du Morbihan a lancé le projet Lyrics en fin d’année 2012. En 2017, la Grande Boutique (Langonnet) rejoint l’aventure.