02/03/2020

"Zik & BD" avec Arnaud Le Gouëfflec

© DR

Extrait planche 4

Du 21 au 23 janvier, Arnaud Le Gouëfflec, musicien, scénariste et romancier, était en résidence dans les murs de l’Hydrophone pour préparer le live de L’Orage, son nouveau projet, avec les musiciens Thomas Poli, Régïs Boulard et John Trap.

Mais il n’allait pas s’arrêter là.

Du 17 au 21 février, pendant les vacances scolaires, il a animé à un atelier de création avec le musicien John Trap et le dessinateur Laurent Richard, croisant musique et bande-dessinée. Le projet avait pour but de créer à la fois un morceau (texte et musique) et une série de quelques planches de bande-dessinée, l’un répondant à l’autre.

Le groupe était constitué de 13 jeunes entre 15 et 25 ans, de différentes communes du territoire, via par le Pôle jeunesse de Quéven, Agora service ou encore l’UEAJ.

Arnaud Le Gouëfflec, John Trap et Laurent Richard ont aidé les jeunes participants à créer une œuvre collective. De l’écriture du texte à la composition musicale, de l’arrangement à l’enregistrement, des techniques de sampling à celles de mixage, les participantes et participants ont pu découvrir les différentes étapes qui mènent à l’aboutissement d’une chanson. De même, ils ont créé des planches originales, du scénario au storyboard, puis du dessin au traitement graphique.

Infos


Le projet Zik & BD
en quelques chiffres :

13 planches de BD créées
4 structures partenaires
4 morceaux écris, composés et enregistrés
13 jeunes participants
25 heures d’ateliers
1 restitution avec 30 personnes
3 intervenants artistiques
40 heures d’interventions artistique

Téléchargements


Galerie