Teenage Fanclub
+ Sweet Baboo

Teenage Fanclub

© DR

Teenage Fanclub annonce une tournée dans des salles assises en Oct / Nov 2023.

La première des 32 dates aura lieu à Murcie le 7 octobre et la tournée se terminera par le deuxième des deux spectacles au London EartH le 18 novembre. Ce qui est unique dans cette tournée, c’est que pour la première fois, le groupe jouera uniquement dans des salles assises. (A l’exception du Brudenell de Leeds).
Raymond McGinley, membre du groupe, explique : "Après notre dernier album Endless Arcade, nous avons fait une tournée au Royaume-Uni et en Europe pour le défendre. Même si c’était génial de reprendre la route après la pandémie, nous avons réalisé que nous jouions souvent aux mêmes endroits depuis plus de trente ans. Nous nous sommes dit que la prochaine fois, nous essaierions de faire quelque chose d’un peu différent. Dans le cadre de cette tournée, nous avons joué dans quelques salles assises et nous avons apprécié l’expérience. Nous avons eu l’impression que le public aussi".
"Nous avons donc décidé, pour la tournée de cette année en octobre et novembre, d’organiser une série de dates dans des salles assises, dans le double but de jouer dans un environnement de théâtre et dans des salles qui sont pour la plupart des endroits où nous n’avons jamais joué auparavant.”

Le dernier album de Teenage Fanclub ‘Endless Arcade’ est sorti en 2021, et le groupe a également sorti une toute nouvelle chanson, I Left A Light On, l’année dernière en 2022.

Norman Blake commente : "Ces dernières années, nous prenions beaucoup de temps entre les albums. De nos jours, nous essayons de rester occupés tout le temps, à la fois en tournée et en enregistrement. Nous travaillons actuellement sur un nouvel album qui semble se profiler. L’écart entre notre album Here (sorti en 2016) et Endless Arcade était de presque cinq ans. L’écart entre Endless Arcade et le prochain LP sera beaucoup plus court.”

A propos d’Endless Arcade

Le groupe Teenage Fanclub a sorti son dixième album studio, Endless Arcade, le 5 mars chez PeMa, leur propre label, au Royaume-Uni et en Europe, et chez Merge aux États-Unis.

Que nous traversions des temps extrêmement perturbants ou pas, il n’y a rien de tel qu’un album de Teenage Fanclub pour apaiser l’esprit, le corps et l’âme, et réaffirmer que tout n’est pas perdu en ce monde. Endless Arcade fait suite au neuvième album du groupe, Here.

Sorti en 2016, il s’était hissé dans le Top 10 des Charts au Royaume-Uni, une première pour le groupe depuis 1997. Le nouveau disque représente la quintessence de TFC : les mélodies sont à la fois réconfortantes et douloureuses ; les guitares sonnent juste et détonnent ; les chœurs percent comme le soleil un jour d’orage.

Dans les années 1990, le groupe a créé un son d’une pesanteur magnétique mais riche en harmonies sur des albums classiques tels que Bandwagonesque et Grand Prix. Depuis le début de ce siècle, des
albums tels que Shadows et Here racontent un Fanclub plus détendu, moins adolescent, reflétant l’état d’esprit du groupe. Endless Arcade ne dépareille pas.
L’album, imprégné de vérités simples, suit une ligne équilibrée entre mélancolie et exaltation.

L’importance du chez soi, de la communauté et de l’espoir est liée à des pensées plus ambivalentes, parfois plus sombres, comme l’insécurité, l’angoisse ou le deuil.

Ainsi va la vie. Mais la chanson titre le suggère : « Don’t be afraid of this endless arcade that is life. » (« N’ayez pas peur de cette arcade sans fin qu’est la vie. »). « Je pense à une série d’arcade sans
fin comme à une ville qu’on peut arpenter, pleine de mystère, une ville imaginaire qui ne s’arrête jamais... », raconte Raymond McGinley, song-writer du groupe pour cet album aux côtés de Norman Blake. « Quand s’est posée la question du titre de l’album, il semblait y avoir un consensus sur cette collection de chansons. »

Sweet Baboo

L’un des meilleurs auteurs-compositeurs modernes du Pays de Galles. Sa musique est charmante et empreinte de magie. The Guardian, octobre 2022

Sweet Baboo est l’alter ego du musicien et auteur-compositeur nord-gallois Stephen Black. Black. Sa carrière s’étend sur plus de deux décennies au cours desquelles il a publié sept albums, salués par la critique.

Son dernier album, The Wreckage, est sorti en janvier 2023 sur son propre label Amazing Tapes from Canton Label et a reçu des critiques particulièrement élogieuses.

Concert

Sam. 21 octobre

20h30

Hydrophone - Grande salle

Infos


Ce concert est annulé.

S’ils ont été réglés en CB, vos billets seront remboursés automatiquement.
sinon vous allez prochainement être contacté.es par la billetterie.


📍 Entrée :
11 rue Honoré d’Estiennes d’Orves
56100 Lorient

🚌 Arrêt : La Base - Cité de la Voile

Ligne T2 : De 6h à 21h40 du lundi au jeudi, jusqu’à 23h40 le vendredi et le samedi.

Ligne 13 : De 6h à 18h du lundi au vendredi, jusqu’à 19h le samedi.

En voir plus


Galerie