23/01/2023

Rap et beatmaking à Hydrophone

© Guillaume Kerjean

Donamelo sur scène - Week-end Hip-Hop Non-Stop - juin 2022

Dès la possible réouverture en 2020, l’équipe des studios d’Hydrophone a souhaité faire évoluer l’activité et apporter des propositions adaptées à la pratique hip-hop, rap et beatmaking. L’objectif était de répondre à une demande de plus en plus conséquente mais aussi de faire découvrir les possibilités offertes par l’équipement et les ressources présentes aux studios à un nouveau public.

Aujourd’hui, les rappeuses et rappeurs du territoire, avec une pratique déjà bien installée ou encore balbutiante, de tous âges et tous horizons, peuvent s’emparer des outils et participer à des évènements à leur disposition. Pour rencontrer d’autres pratiquant.es, se former en M.A.O, développer ses compétences en écriture et/ou composition, se produire sur une scène, chacun.e peut trouver l’entrée qui lui convient.

Les open-mics

A chaque vacances scolaires, des sessions open-mic ont lieu dans les studios d’Hydrophone ou hors les murs (Maisons de quartiers, MJC, centres sociaux, etc).
C’est l’occasion de découvrir et rencontrer d’autres MCs du territoire et de se présenter (parfois pour la première fois) devant un public restreint, attentif et bienveillant. Freestyle ou battle, pas de programme établi : c’est en fonction des envies des participant·es présent·es.

Les open-mic sont ouverts à toutes et tous, tous âges et tout niveau de pratique.

Le studio M.A.O

musique assistée par ordinateur

Le studio M.A.O est notamment un moyen d’approfondir sa pratique du rap et/ou du beatmaking.
Dans le cadre d’un accompagnement Ready, une session d’initiation est offerte à tous les adhérent.es. Celle-ci permet une première prise en main avec Jeremie, avec la découverte du matériel, des logiciels et des banques de sons disponibles.
On peut ainsi acquérir les bases pour importer un son, enregistrer une voix, mixer l’ensemble et exporter la production dans le format souhaité.

>>Plus d’infos sur le Studio M.A.O

Les ateliers de création

Toujours dans l’idée de développer sa pratique du rap et du beatmaking, il est possible de participer à des ateliers de création autour du beatmaking, de l’écriture, de la M.A.O,... en étant accompagnés par des artistes / intervenants.
Sur un jour ou deux, l’objectif est de favoriser la rencontre et l’échange entre MCs et beatmakers, tel un espace de travail collectif.
Reynz, Brings, Asena ou encore iDSPR se sont déjà prêtés au jeu.

MCs Résidents

Les MCs Résidents sont des rappeur.euses ou beatmakers qui ont la volonté de développer encore plus leur pratique et leur projet (clip, concert, etc).
Ils ou elles peuvent ainsi être repéré ou faire la demande d’un accompagnement One.

L’objectif est d’avoir un set de 20 mn pour le proposer sur le week-end Hip-Hop Non-Stop. Même si souvent, la scène n’est pas leur priorité, ce live en ligne de mire les fait travailler tous les angles de leur pratique : conditions d’enregistrement, ajustements M.A.O, aide au mixage, travail de composition, etc.
Ce parcours d’accompagnement est aussi rythmé par des sessions collectives, ainsi les MCs Résidents travaillent en lien avec d’autres et font évoluer leur pratique.

En 2022-23, les MCs Résidents sont : Dimi.o, Tris, Aloe, L’ombre et Thibaees.
En 2021-22, les MCs Résidents étaient : Lerb, Chakir, Zp, Donamelo, Dagba et Zeerk.

>> Plus d’infos sur l’accompagnement.


Retour en vidéo sur le week-end Hip-Hop Non-Stop (juin 2022),
par Ambre Bodénes,
avec Lerb, Chakir, Zp, Donamelo, Dagba et Zeerk

En voir plus


Open-mics 2021
26 juin
3 juillet
4 septembre (à Hennebont)
29 septembre
20 octobre (à L’Echonova)
27 octobre
Open-mics 2022
15 février (à Lanester)
16 février
16 avril (à Quéven)
20 avril
8 juin (à Kervénanec)
8 juillet (à Lanester)
2 novembre (à Quéven)

Ateliers de création en 2022
avec Reynz : du 12 au 15 avril 2022
avec Brings : 15 et 16 juillet 2022 - 19 et 21 octobre 2022
avec Asena : 2 et 3 décembre 2022
avec Alexis - iDSPR : 8 décembre 2022