21/06/2019

Fakear en résidence à Lorient

© G Dreano

Fakear (après une grande journée de travail en résidence)

Du 15 au 19 juin, Hydrophone accueillait Fakear, auteur-compositeur français de musique électronique, en résidence.

Une résidence de création principalement axée sur le travail des lumières et de la scénographie, permettant à l’artiste et son équipe technique de travailler en conditions réelles à la préparation de leur nouveau show. « Avant chaque tournée, la résidence est une étape indispensable pour créer un nouveau spectacle » nous confie Théo. L’artiste compose souvent seul chez lui, sélectionne les titres qui intégreront sa set list et les améliore ensuite avec l’aide de son ingénieur son. L’étape de résidence est donc l’occasion de rassembler toute son équipe pour monter le meilleur show live.

L’équipe qui gravite autour du jeune homme se compose d’Etienne le régisseur général qui organise les tournées, il se met en relation avec les lieux qui les accueillent, recueille et transmet les informations techniques. Il y aussi Etienne Junior aux retours, Vincent l’ingénieur lumière qui prend les décisions sur le design du show et recrute son équipe de « lighteux », enfin depuis peu, Alexia responsable de la vidéo, les a rejoint, elle est responsable de la création artistique des visuels qui seront diffusés sur des totems de leds pendant le futur show. C’est entre les murs d’Hydrophone que Vincent et Alexia se sont rencontrés pour la première fois, il y a 5 jours seulement, l’équipe partait donc de zéro pour assembler, faire cohabiter sur scène les lumières et la vidéo.

Un gros chantier, car pour son prochain show Fakear partage la scène avec une installation incroyable qui s’apparente à un demi-dôme ouvert, formé par des totems de leds. Sur ces bandes leds, des visuels graphiques s’enchaînent et viennent compléter la musique. La création de cette scénographie est née d’une envie de proposer quelque chose de nouveau autour de la vidéo. « Je ne voulais pas m’enfermer dans ce que je connaissais, je voulais proposer quelque chose de nouveau, je ressentais aussi qu’il y avait un désintérêt autour de la musique electro, le hip-hop prenant plus en plus de place en France aujourd’hui. » nous dit-il.

L’objectif de cette résidence à Hydrophone a été, pour Théo, de : « mêler les idées, la part créative de chacun, d’améliorer sans cesse le rendu pour ficeler le show mais aussi de trouver des solutions pour rendre cette installation transportable. En voyant le résultat au filage, j’ai eu le sentiment de proposer un spectacle plus complet, au-delà du concert, de proposer une véritable expérience son et lumière jusqu’à faire oublier, par moment, ma présence sur scène. »

A la fin de cette résidence, les retours ont été très positifs sur ce nouvel équipement : « l’esthétique industrielle donne au lieu un côté underground. C’est une super idée cette réhabilitation en lieu culturel, un vrai contre-pied à l’histoire, la salle est belle et le son est bon ».

Le show est prêt ! Et il n’est pas exclu que Fakear revienne nous le montrer 😉 ...

En attendant, Fakear continue de travailler sur son nouvel album et l’été ne sera pas synonyme de repos pour l’artiste que vous pourrez retrouver sur différents festivals.