27/06/2019

DI#SE : création croisée Rap & Manga

© DR

Clip Insomnia

Le projet DI#SE du rappeur Désiré Eba Tolo est accompagné sur scène par Romain Jovion à la batterie et aux machines. Leur univers oscille entre rap puissant et séducteur avec une énergie trap très actuelle ! Le projet bénéficie depuis 2018 d’un accompagnement à la création scénique.
Cette année DI#SE s’est vu offrir une carte blanche pour Urbaines - Pays de Lorient. Le groupe a tout de suite proposé d’explorer les liens entre les cultures rap et manga. De cette envie est née l’idée d’une création collective alliant musique, texte et animation afin de produire un clip de rap s’inspirant des codes manga. Pour réaliser ce projet, les Ateliers Musicaux de Guidel qui développent un axe pédagogique autour de la culture hip-hop travailleront sur la composition musicale. Des dessinateurs passionnés accompagnés par le pôle jeunesse de Quéven se sont associés à la réalisation du clip. Enfin, l’équipe se complète par 5 jeunes rappeurs qui ont déjà commencé à s’attaquer au texte !
Le projet a démarré en février dernier dans les studios d’Hydrophone où se sont rencontrés le beatmaker Romain Jovion et les élèves des Ateliers Musicaux de Guidel, Théo, Pierre, Adrien, Sacha, Ewen, Eflam et David, pour composer ensemble la partie instrumentale du morceau.
En parallèle dans un autre studio cinq jeunes rappeurs, Titouan, Asena, Rico, Clément, Mathieu se sont lancés dans l’écriture du texte et se sont entrainés au chant pour sortir le meilleur flow avec les précieux conseils de DI#SE.
Les deux groupes ont travaillé ensemble à l’assemblage de leurs créations pour former un morceau qu’ils sont allés enregistrer dans des studios professionnels. Le mixage a été réalisé par Tristan Dehlostal.
En avril, à l’occasion d’Urbaines - Pays de Lorient, douze dessinateurs passionnés ont rejoint le projet : Fand, Sarah, Léa, Novan Killian, Morgan, Laurie, Cedric, Maeva, Télio. Ils se sont retrouvés pendant une semaine au Pôle Jeunesse Quéven, pour réaliser avec le motion designer Morgan Mahé de L’Outre Prod les différents éléments du clip : décors, personnages, objets... La création en cours avait été présentée le 11 avril à Quéven pendant Urbaines – Pays de Lorient, le Pôle Jeunesse avait exposé les dessins ayant servi à la réalisation du clip et Speedweb était venu mener une interview. Les 5 rappeurs étaient montés sur scène interpréter « Insomnia » accompagnés par les élèves des AMG pour la partie instrumentale du morceau, suivi par un fresstyle des rappeurs et de Di#SE. La soirée s’était terminée par la diffusion tant attendue des premières images du clip (en construction) poursuivie d’un temps d’échanges réunissant les participants et la soixantaine de spectateurs présents.

Récemment, toute l’équipe s’est rassemblée pour assister à la diffusion du clip en avant-première, l’occasion de se rappeler qu’il y a quelques mois à peine, les jeunes rappeurs ne se connaissaient pas, chacun de leur côté, ils avaient répondu à notre appel à participation. Le projet leur a permis d’échanger autour de leurs pratiques et de créer ainsi un petit réseau de rappeurs sur le territoire, tissant, en prime, des liens d’amitiés.
Les élèves des AMG ont souhaité poursuivre autour de cette création, perfectionner leur technique en reprenant la production du morceau de façon totalement instrumentale avec leur professeur de musique Christophe Rouillé.

Aujourd’hui, le clip est prêt, il ne vous reste plus qu’à appuyer sur PLAY !

Infos


Avec le soutien financier du Pôle Jeunesse de Quéven, du Conseil départemental du Morbihan, de la région Bretagne dans le cadre de l’aide à la production mutualisée.