28/08/2020

Création sonore avec Nova Materia

© DR

Nova Materia

"Enregistrer une promenade puis l’écouter dans un casque audio nous permet de percevoir la ville sous une nouvelle forme, l’enregistrement nous révèle ce qui est invisible à nos yeux mais qui existe à travers le son. Ainsi le vent, les sons urbains, les bribes de conversation captées dans la rue, nous révèlent un réel que nous pouvons ensuite manipuler pour en extraire une fiction. A la façon des compositeurs de musique concrète, le son devient vecteur de récit."
Nova Materia

Caroline et Eduardo, musicien.ne.s du groupe Nova Materia ont passé une semaine à Lorient (du 7 au 11 septembre) pour créer une installation sonore avec des musicien·ne·s amateur.e.s

Il·elle·s ont pu s’essayer à des séances ludiques d’écriture, d’enregistrement, de captation dans les locaux de Hydrophone et dans le quartier de La Base. Dans un deuxième temps grâce au logiciel de montage son Pro Tools les participant·e·s ont été amenés à faire du montage M.A.O. Il·elle·s enregistreront des voix off afin de créer une bande son et des effets spéciaux pour donner corps à leur récit électronique.