28/08/2020

Création sonore avec Nova Materia

© DR

Nova Materia

Nova Materia : De la note d’intention au retour d’expérience ...

"Enregistrer une promenade puis l’écouter dans un casque audio nous permet de percevoir la ville sous une nouvelle forme, l’enregistrement nous révèle ce qui est invisible à nos yeux mais qui existe à travers le son. Ainsi le vent, les sons urbains, les bribes de conversation captées dans la rue, nous révèlent un réel que nous pouvons ensuite manipuler pour en extraire une fiction. A la façon des compositeurs de musique concrète, le son devient vecteur de récit."

Caroline et Eduardo, musicien.ne.s du groupe Nova Materia ont passé une semaine à Lorient (du 7 au 11 septembre) pour créer une installation sonore avec des musicien·ne·s amateur.e.s

Il·elle·s ont pu s’essayer à des séances ludiques d’écriture, d’enregistrement, de captation dans les locaux de Hydrophone et dans le quartier de La Base. Dans un deuxième temps grâce au logiciel de montage son Pro Tools les participant·e·s ont été amenés à faire du montage M.A.O. Il·elle·s enregistreront des voix off afin de créer une bande son et des effets spéciaux pour donner corps à leur récit électronique.

"La réalisation d’un atelier de création sonore à l’Hydrophone avec un public mixte issu de différents univers a été une expérience qui nous a permis d’avancer sur le principe de travail collectif. Malgré les apparentes difficultés d’un projet qui prétend réunir une douzaine de personnes autour d’un intérêt commun qui est la création sonore, nous avons pu constater un investissement personnel de chacun qui n’a pas montré de limites.
La pièce sonore qui en résulte est allée au-delà de la proposition initiale de podcast puisqu’elle est également devenue une installation sonore et spatialisée que nous avons pu présenter lors du festival Dehors.
Le fait de proposer différentes activités ou postes au sein du même atelier a permis à chacun de trouver son espace créatif mais aussi de tester ses capacités d’adaptation et d’exercer sa sensibilité dans chaque domaine traité. En ce qui nous concerne, nous avons pris beaucoup de plaisir à accompagner et diriger ce public dans leurs recherches et inquiétudes. C’est également une source importante d’inspiration quant à de nouvelles formes de créations plus collectives, plus transversales où chacun travaille dans une direction commune, un résultat, une œuvre, le témoin d’une rencontre."