Cash Savage & The Last Drinks + Catherine Graindorge

© Alexis D. Lea

CASH SAVAGE

Le groupe de Melbourne Cash Savage and the Last Drinks a annoncé un nouvel album, So This Is Love, dont la sortie est prévue le 28 avril sous le label Glitterhouse Records. Le groupe a également partagé aujourd’hui le premier single, « Keep Working At Your Job », une élégie post-punk tendue sur les affres du capitalisme tardif, à la fois directe et profondément compatissante. « Je pense que tu es comme moi », chante/parle Cash Savage, « Brisé·e comme le reste d’entre nous. Garde tout pour toi, continue de travailler ».
Pilier des communautés musicales et queer de Melbourne, Cash Savage consacre la dernière décennie à faire du rock’n’roll intense et tendre avec son imposant groupe, The Last Drinks : Joe White (guitare), Rene Mancuso (batterie), Kat Mear (violon), Nick Finch (basse), Roshan Khozouei (claviers), Dougal Shaw (guitare) et Ed Fraser (guitare). The Last Drinks ont tourné à l’international avec l’ingénieur du son Nao Anzai, qui a coproduit l’album avec Cash Savage et Nick Finch. Leurs concerts légendaires sont une cacophonie bouleversante d’émotion et de son, avec l’incandescente Cash Savage au centre de la tempête, maîtrisant l’énergie des Last Drinks avec panache. C’est une expérience cathartique et collective qui refuse de donner une échappatoire morale facile, interpellant le public à se poser les questions difficiles.
Le thème de la fragilité traverse l’album comme une faille. Santé mentale fragile, économie fragile, fragilité de l’environnement et de nos relations personnelles, toutes au bord de l’effondrement et menaçant de se fissurer sous la pression : c’est le territoire tendu que So This Is Love occupe et explore sans peur. Les trois premières chansons de l’album se succèdent avec une urgence croissante, déclarant la gravité de la situation. Fidèle au titre de l’album, Cash Savage explore en profondeur et avec une honnêteté féroce ce que l’amour signifie pour elle, en tant que femme queer faisant face à une rupture et à un effondrement mental. « Tout amour prend fin, tout amour change de forme », observe Cash. « Si tu as vécu un amour profond, tu ne le juges pas comme un échec s’il ne dure pas. Tu peux aimer quelqu’un après sa mort, tu peux aimer quelqu’un d’une manière différente. » L’amour romantique, l’amour familial, les liens d’amitié, l’amour de soi et l’intimité affectueuse d’une nuit partagée sont quelques-unes des formes que prend l’amour à mesure que se déroulent les récits de So This Is Love.
L’expérience bouleversante de la dépression se trouve au cœur brut et tendre de cet album. Cash y réfléchit aux combats quotidiens de la santé mentale et aux luttes d’un·e auteur·e-compositeur·rice pour être créatif·ve et « productif·ve » dans un contexte de tourmente et de désespoir. « J’ai dû accepter la réalité de la fragilité mentale », se souvient Cash, « ressentir la pression d’être là pour ma famille, de créer de la musique et d’exister comme avant, sans y parvenir du tout. La dépression est une expérience humaine, mais ne l’ayant jamais vécue auparavant, je n’avais aucune idée de la façon dont elle s’infiltre dans tout – tes relations, ton estime de toi, ta capacité à travailler et à créer. Cela m’a certainement donné un nouveau niveau de compréhension de la santé mentale et de compassion pour ce que les gens traversent. »
L’album a été réalisé à Melbourne avec des enregistrements additionnels dans un château français, le Gîte St Nicolas à Verdelot, où le groupe s’est installé après sa tournée européenne de l’année dernière. « L’une des plus grandes joies de ma vie », affirme Cash, « est de prendre ces chansons qui sont incroyablement personnelles pour moi et de les partager avec The Last Drinks. Je suis tellement fière de cette équipe créative que j’ai rassemblée, des gens qui ont tant d’amour et de respect les uns pour les autres. »
So This Is Love de Cash Savage and The Last Drinks sortira le 28 avril chez Glitterhouse Records, suivi d’une tournée de grande envergure.

Catherine Graindorge

Catherine Graindorge est une violoniste, altiste, compositrice et comédienne basée à Bruxelles. Au fil des années, elle a construit son métier en mélangeant les disciplines, en créant des spectacles de théâtre en tant qu’auteure et comédienne, en composant de la musique pour ses propres spectacles et pour les autres et en jouant dans différentes formations musicales.
_Depuis 2012 et la sortie de The Secret of us all, son premier album solo, elle a multiplié les collaborations avec des artistes tels que Iggy Pop, John Parish (PJ Harvey), Hugo Race(Nick Cave and the Bad Seeds), Pascal Humbert et Bertrand Cantat (Detroit), Nick Cave, Warren Ellis, Mark Lanegan (Jeffrey Lee Pierce Project) mais aussi composé pour la danse, le théâtre et le cinéma (avec une nomination Magritte pour sa bande originale du Chant des Hommes).

En septembre 2023 elle reçoit l’Octave de la Musique dans la catégorie « Artiste Solo de l’année ». Le 26 avril 2024 sort son troisième album solo « Songs for The Dead » featuring Simon Huw Jones (And Also the Trees) et Pascal Humbert (16Horsepower, Détroit) sur Gliiterbeat Records (Tak :Til). Partant du poème « A Dream Record » d’Allen Ginsberg dans lequel il relate la rencontre en rêve de son amie défunte Joan Burroughs, et le mythe d’Orphée qui voulait ramener Eurydice parmi les vivants, Catherine y tisse un récit musical intense, pris entre ombre et lumière, angoisse et espoir, lyrisme et introspection.

20h00

Hydrophone - Face A

Infos


📍 Entrée :Retour ligne automatique
11 rue Honoré d’Estiennes d’OrvesRetour ligne automatique
56100 Lorient

🚌 Arrêt : La Base - Cité de la VoileRetour ligne automatique
Ligne T2 ou T5 / https://www.izilo.bzh/

Galerie