Boom Bunker Club :
Michka Assayas
+ En attendant Ana
+ Special Friend

En attendant Ana

© Arno Muller

Ecouter les souvenirs et les anecdotes d’un passionné, passionnant, passeur de l’histoire intime et universelle de la musique. Poursuivre avec des pop-songs dans la plus pure tradition lo-fi. Bien commencer le week-end.


Michka Assayas

Very Good Trip, l’émission de Michka Assayas sur France Inter, et désormais le livre !. Il sera présent à Hydrophone pour une rencontre autour de ce nouvel ouvrage (sorti en septembre 2022) avec une sélection, évidemment passionnante, d’anecdotes musicales et d’artistes inspirants dont il a le secret !

Dans "Very Good Trip - Une histoire intime de la musique", l’intime côtoie l’universel. Michka Assayas raconte le « trip » d’une vie de passionné, qui se confond avec l’histoire d’une génération. Une vie qui a été bouleversée par la découverte d’un nouveau monde musical. Un continent porteur de mythes et de rêves, peuplé de génies, d’inventeurs, de héros et de martyrs.

Ce livre écrit en duo est le fruit de longs entretiens. Michka Assayas raconte à Maud Berthomier comment chansons, concerts et images liées à la musique lui ont transmis des émotions et des éblouissements qui ont été pour lui à la source de révélations dans les domaines les plus intimes, de la sexualité à la spiritualité. Dans ce livre où il évoque plus de trois cents chansons, il raconte l’histoire d’une initiation. Ainsi, on y retrouve le ton de son émission Very good Trip : quantité d’histoires, de souvenirs et anecdotes viennent éclairer l’aventure du rock au sens large, de Bob Dylan à Eminem, en passant par Kurt Cobain. Michka Assayas nous fait aussi partager ses archives personnelles. Mémorial sensible d’une existence passée à accumuler les trésors et les connaissances qu’il a eu la passion de transmettre. Ce livre est né d’une rencontre inédite entre deux auteurs férus de musique. Comme le sont tous les fans de l’émission Very good Trip.

En attendant Ana

Si c’est à Paris, en 2014, que le groupe se forme, c’est à Bruxelles, autour d’une serveuse pleine d’audace, que débute réellement l’histoire d’En Attendant Ana.Après une apparition remarquée sur la première compile du label Buddy Records, il sort de sa cave pour la première fois en 2016 en cassette, grâce à Buddy Records, toujours, et Montagne Sacrée. Enregistré en une journée dans une grotte perdue des Yvelines,Songs from the cave réunis six titres ravageurs. Fougue adolescente et guitares acérées s’opposent aux mélodies de voix pop et trompettes aériennes. Les 8 pistes du tascam donnent à ce premier EP un son résolument Lo-Fi. Du Velvet Underground aux anglaises d’Electrelane, les références y sont nombreuses, pleinement assumées ou parfois fortuites. Quelques mois après la sortie de la cassette, une réédition vinyle signée Nominal Records (label canado-suisse) voit le jour. Cette double sortie permet alors au groupe d’écumer les salles indépendantes Parisiennes et de traîner ses pop-songs un peu partout en France, s’assurant ainsi une solide réputation live.

En 2017, dans son studio partagé de Montreuil, En Attendant Ana enregistre Lost & Found, un premier album de dix titres, produit par Nicolas Pommé et Guillaume Siracusa puis masterisé par Dominique Blanc-Francard. Dans la continuité de Songs from the cave, il évoque pour beaucoup le label néo-zélandais Flying Nun ou la mythique compilation C86, des groupes comme Look Blue Go Purple, Pram, The Shop Assistants ou Stereolab. C’est à nouveau avec Buddy Records et Montagne sacrée, les alliés des débuts, qu’En Attendant Ana sort cet album en France, en Europe et en Australie. En même temps que sa sortie en France, Lost & Found sort aux Etats-Unis, en Angleterre et dans le reste du monde grâce à Trouble in Mind Record. Le groupe, contacté quelques semaines avant la sortie de l’album, rejoint le catalogue du label de Chicago en 2018.Lost & Found emmène alors En Attendant Ana aux quatre coins de la France, en Europe (Suisse, Belgique, Hollande) et aux Etats-Unis pour une tournée sur la côte Est, de Chicago à Memphis en passant par Milwaukee, Cleveland, New-York, Boston, Philadelphie ou Nashville. L’album reçoit un très beau succès auprès du public et de la presse spécialisée française et mondiale.

Conférence + Concert

Ven. 10 mars

18h

Hydrophone - Face A

Boom Bunker Club

Infos


La rencontre avec Michka Assayas est annulée pour des raisons indépendantes de notre volonté. Nous travaillons actuellement à une date de report de cette rencontre.
Le concert d’En Attendant Ana est lui bien maintenu !
Et le groupe Special Friend s’ajoute au programme de la soirée.


📍 Entrée :
11 rue Honoré d’Estiennes d’Orves
56100 Lorient

🚌 Arrêt : La Base - Cité de la Voile

Ligne T2 : De 6h à 21h40 du lundi au jeudi, jusqu’à 23h40 le vendredi et le samedi.

Ligne 13 : De 6h à 18h du lundi au vendredi, jusqu’à 19h le samedi.

En voir plus


Galerie