Agnès Gayraud + La Féline
+ Wondernad

Agnès Gayraud

© Poley Luard

Conférence : Dialectique de la Pop par Agnès Gayraud

La pop ne descend pas directement des Muses. Son histoire, tous genres musicaux confondus, est intimement liée aux technologies de diffusion qui ont permis son éclosion commerciale. Agnès Gayraud parcourt cette histoire en prenant soin d’éclairer les intentions esthétiques qui traversent cette forme musicale, si souvent dépréciée au profit d’une supposée grande musique.

Tout le monde connaît la pop, la reconnaît, a un avis sur elle. Pourtant, sa singularité artistique et philosophique reste peu interrogée, comme si un tabou pesait sur cette forme musicale née au début du XXe siècle et dont le destin est lié à ses conditions techniques de production et de diffusion.

Son ancrage, essentiel, dans le monde de la phonographie, est généralement interprété comme le trait honteux d’une musique qui aurait cessé d’en être tout à fait une, jusqu’à s’identifier aux " sons du capitalisme " qui déguisent en sucreries auditives les grognements de la bête immonde.

L’enregistrement et ses conséquences auraient avant tout dégradé la musique, altéré ce qui la préservait – ; imagine-t-on – ; de la standardisation, jusqu’à produire à la chaîne une forme de musique consommable, accessible à tous, universellement médiocre. Des hits d’ABBA aux hymnes de Beyoncé, la pop serait structurellement inauthentique.

Dans cet ouvrage, Agnès Gayraud se penche sur la profondeur de cette musique longtemps qualifiée de " légère " et cantonnée à un statut d’objet de consommation. Elle y déploie tous ses paradoxes, au cœur des œuvres musicales elles-mêmes, pour révéler les ramifications esthétiques d’une richesse insoupçonnée de ce qui a peut-être été l’art musical le plus important du XXe siècle.

Concert : La Féline

Découvrir la musique de la Féline, c’est découvrir celle qui l’incarne : un personnage à part dans le monde de la pop aventureuse « à la française ». Depuis ses débuts sur la scène pop française, Agnès Gayraud s’est tracé un chemin bien à elle, entre deux mondes, celui de la musique, celui des textes. Ici et là, dans une interaction de plus en plus fluide, on salue son écriture, sa personnalité, sa présence, son jeu de guitare, son chant. Tout cela ensemble produit une musique de plus en plus personnelle, de plus en plus affirmée, ouverte aux autres aussi.

+ DJ set : Wondernad

Conférence + Concert

Ven. 11 Juin

18h

Hydrophone - Face A

Boom Bunker Club

Infos


18h > 19h30 : Dj set de Wondernad (terrasse devant la Face A)
19h30 > 20h10 : Conférence d’Agnès Gayraud
Inter-plateau avec Wondernad
21h > 22h : Concert La Féline
Cloture avec Wondernad jusqu’à 22h30.

La librairie FRACAS proposera une sélection d’ouvrages en lien avec la soirée et notamment « La Dialectique de la Pop » d’Agnès Gayraud qui pourra être dédicacé.


📍 Entrée :
11 rue Honoré d’Estiennes d’Orves
56100 Lorient

🚌 Arrêt : La Base - Cité de la Voile

Ligne T2 : De 6h à 21h30 du lundi au jeudi, jusqu’à 23h15 le vendredi et le samedi.

Ligne 13 : De 6h à 18h du lundi au vendredi, jusqu’à 19h le samedi.

Galerie