Musique à l’image. Ou l’inverse.
Mnemotechnic et François Joncour (Poing) associent rock, noise et électronique pour porter sur scène et à l’écran, l’alerte brillamment lancée par Inès Léraud et Pierre Van Hove.
Le concert sera précédé d’un échange avec des acteurs locaux : artistes, scientifiques, médias, participant.es aux actions culturelles,... Ce sera aussi l’occasion de découvrir les créations des deux projets "Art & Sciences" menés par et avec des lycéen.nes du territoire.
Algues Vertes
Un BD-Concert adapté de l’oeuvre d’Inès Léraud et Pierre Van Hove.
Un scandale, nauséabond, qui imprègne nos sols, nos rivières et nos plages, nos assiettes et nos champs, nos villages et nos villes, nos familles, nos paysans et nos ouvriers, notre classe laborieuse, notre démocratie, nos vies.
Mnemotechnic et François Joncour (Poing) associent rock, noise et électronique pour porter sur scène et à l’écran l’alerte brillamment lancée par Inès Léraud et Pierre Van Hove.
La Mer, l’Homme et le Plancton
par Pierre Mollo
Par Pierre MOLLO, enseignant chercheur en biologie marine, spécialiste du plancton, réalisateur de documentaires sur l’écologie maritime et les métiers de la mer, co-auteur du livre L’enjeu plancton, l’écologie de l’invisible parut en novembre 2009 aux éditions Charles Léopold Mayer.
Le plancton est aujourd’hui « un enjeu » planétaire et pas seulement un objet d’études naturalistes. S’il est invisible à l’oeil nu, le plancton n’en est pas moins un élément essentiel à l’équilibre de notre planète. Si le plancton disparaît, l’humanité disparaît aussi. Sa méconnaissance du grand public est un facteur de sa fragilité. Il faudrait autant se mobiliser pour lui que pour la survie de l’ours blanc. Aujourd’hui, l’ensemble des activités terrestres, en particulier le déversement de produits chimiques, de métaux lourds et l’excédent d’engrais provoquent la dégradation du plancton en quantité et en qualité.
Pierre MOLLO présentera ce monde microscopique en rappelant son rôle capital dans notre écosystème, car s’il est à la base de la chaîne alimentaire marine, le plancton produit aussi la moitié de l’oxygène de la planète Terre et pourrait servir à l’alimentation humaine ; il contient des antibiotiques naturels et est très riche en vitamines et en oligo-éléments. L’intervenant abordera également les nombreuses expériences menées de par le monde pour proposer plusieurs modes de sauvegarde du plancton et pour que le repeuplement des mers ne reste pas une utopie.