A la ligne de J. Ponthus
par Michel Cloup Duo et
Pascal Bouaziz

A la ligne, chansigné

© Guillaume Kerjean X Hydrophone

Le spectacle « A la ligne », adaptation scénique et musicale par Michel Cloup duo et Pascal Bouaziz du roman de Joseph Ponthus, que vous aviez pu découvrir à Hydrophone en octobre 2020, prend une nouvelle dimension avec le chansigne, une forme d’expression artistique en langue des signes. Un spectacle poétique et politique, où les corps parlent autant que la musique, autant que les textes !

Entre l’oeuvre puissante de Joseph Ponthus, le « chantéparlé » de Michel Cloup et de Pascal Bouaziz, la rythmique de Julien Rufié et désormais le chansigne d’Annaïg Le Naou et de Laurène Pailler, c’est un véritable objet scénique incarné et exaltant qui est sorti de scène après une résidence d’une semaine en avril dernier à La Carène !

À la ligne est le premier roman de Joseph Ponthus. C’est l’histoire d’un ouvrier intérimaire qui embauche dans les conserveries de poissons et les abattoirs après un déménagement en Bretagne. Jour après jour, il inventorie avec une infinie précision les gestes du travail à la ligne, le bruit, la fatigue, les rêves.

L’adaptation scénique de ce livre, écrit sans ponctuation, telle une longue litanie, est précisément une recherche orale de cette humanité à travers la mélodie, au-delà d’un rythme, souvent mécanique, imposé par le travail à la chaîne et la tentative de s’en échapper.
À mi-chemin entre lecture et chanson, la musique orchestrant ce combat « humain contre homme-machine » est naturellement rock (au sens le plus large) ainsi qu’électronique.

Le chansigne apporte une nouvelle dimension à cette adaptation : c’est le corps qui parle, nous donne à voir et comprendre les gestes du travail, et incarne les mots de l’écrivain, qui nous a malheureusement quitté cette année, emporté par un cancer à l’âge de 42 ans.

Publié aux éditions de La Table Ronde, A la ligne a obtenu à ce jour le Grand Prix RTL/Lire 2019, le Prix Régine Deforges 2019, le Prix Jean Amila-Meckert 2019, le Prix du Premier roman des lecteurs de la Ville de Paris 2019.

20h30

Hydrophone - Grande salle

Infos


La librairie A la ligne proposera une sélection d’ouvrages en lien avec la soirée.

Formation :

Michel Cloup : Voix, guitare
Pascal Bouaziz : Voix, guitare
Julien Rufié : Batterie, électronique.
Annaïg Le Naou, Laurène Pailler : chansigne



📍 Entrée :
11 rue Honoré d’Estiennes d’Orves
56100 Lorient

🚌 Arrêt : La Base - Cité de la Voile

Ligne T2 : De 6h à 21h40 du lundi au jeudi, jusqu’à 23h40 le vendredi et le samedi.

Ligne 13 : De 6h à 18h du lundi au vendredi, jusqu’à 19h le samedi.

En voir plus


Des rendez-vous culturels pour s’entendre
Du 25 février au 23 mars 2022
Dans le Pays de Lorient

La Ville de Lorient et plusieurs de ses équipements culturels (le Conservatoire, le réseau des médiathèques, le service du Patrimoine et des Archives, la galerie du Faouëdic et l’Action culturelle de proximité), ainsi que le Théâtre de Lorient, Hydrophone et le Strapontin (Pont-Scorff), s’associent pour proposer une programmation de concerts, conférences, spectacles et visites commentées, accessibles aux personnes sourdes ou malentendantes, grâce à la mise en œuvre de dispositifs adaptés.


En collaboration avec l’association des Sourds du Morbihan et l’association lorientaise ’Oreille et Vie’.

Galerie