Archive
+ Wives

Archive

© DR

Revenir 25 ans en arrière et reprendre l’histoire maintenant.

Le parcours des Anglais est, en bien des points, chaotique et instable. Né en 1994 autour de Darius Keller et Danny Griffiths, le groupe change souvent de line-up et s’éloigne assez vite du trip-hop originel. Archive est un caméléon dont le spectre artistique change constamment de filtre. Entre trip-hop, electro, rock progressif et pop, leur son mélange rock instrumental et nappes électroniques enveloppantes, jusqu’à nous faire perdre tout repère. Leur travail sur les choeurs et les harmonies est exemplaire et ils alternent avec talent moments de calme et crescendos intenses. Une musique sombre, mélodique et grandiose.
A l’occasion de la sortie d’un album-rétrospective de leurs 25 ans de carrière, ils se lancent dans une grande tournée européenne cet automne.

Composé de Jay Beach (guitare, chant), Andrew Bailey (guitare), Alex Crawford (basse) et Adam Sachs (batterie), Wives est le dernier quatuor en date d’une lignée prestigieuse grunge New Yorkaise rythmée par le punk. Wives est le groupe d’une ville, produit de son anxiété, de son bruit de ses arts et de son énergie.
Waving Past Nirvana, leur premier single, est un manifeste du son Wives avec son phrasé quasi parlé très rap 80’s des couplets qui laisse place aux guitares grunge 90’s pour un refrain rugissant. Toujours ancré dans le réel, Wives rejette toute illumination spirituelle du Nirvana.

Concert

Dim. 10 novembre

20h

Quai 9 à Lanester

Les Indisciplinées

Galerie