05/04/2019

Lyrics, promo 2019

© N. Gomila

Rotor Jambreks’s teaching

Lyrics, est un projet mené par L’Echonova, La Grande Boutique et Hydrophone (association MAPL), qui a vu le jour en 2013. L’objectif est d’organiser des ateliers musicaux en anglais avec 10 classes de collégiens venant chacune de 10 établissements différents du Morbihan (Sainte Marie à Elven, Saint Joseph et Saint Louis à Lorient, Anne Frank à Plescop, Kerfontaine à Pluneret, Romain Rolland à Pontivy, Saint Pierre à Port Louis, Yves le Bec à Rohan, Notre Dame à Saint-Avé et Notre Dame le Ménimur à Vannes). Ces élèves ont comme défi de créer une chanson de A à Z, écrire et apprendre les paroles, l’enregistrer en studio et finir par une prestation sur scène le 11 juin au Centre Culturel Athéna à Auray devant 700 personnes !

Les élèves sont alors encadrés par des artistes anglophones ou anglophiles, pendant 25 heures d’ateliers au total, lors desquelles, ils expérimentent l’écriture, la composition, l’enregistrement puis le live !
Il est aussi question de faire sortir les collégiens de leur "zone de confort musicale", les faire développer un esprit critique autour d’un moment d’échange et de partage entre musicien.ne.s, professeur.e.s et élèves.

Ce sont les participants qui en parlent le mieux !

C’est très intéressant de voir que ça motive encore plus les élèves à apprendre l’anglais grâce à la chanson. Ça donne un résultat et un travail totalement différents des cours d’anglais habituel. Le plus important c’est la magie de la musique qui permet de rapprocher les gens et c’est pour ça j’adore le projet « Lyrics » autour du spectacle vivant ! Stéphane, professeur d’anglais

"C’est vraiment super de faire une chanson avec tous nos amis, et surtout c’est rare d’avoir la chance de faire ce genre de projet à l’école ! je trouve surtout que ça permet de rapprocher les gens de la classe de travailler ensemble sur une musique. " Léa, collégienne

"J’adore l’idée de créer sa propre musique avec toute la classe ! Moi d’habitude j’écoute plus du Rap mais faire une chanson plus rock ça ne me dérange pas du tout, je ne suis pas difficile sur la musique." Louis, collégien.

"Donner des cours de musique pour des collégiens et les aider à créer une chanson en passant par l’écriture jusqu’à l’arrivée sur scène devant un public n’est pas une chose évidente. Les collégiens viennent s’approprier un morceau qu’ils ont choisi et c’est pareil pour les paroles qu’ils écrivent tous ensemble en donnant leurs idées au sein du groupe. Si on arrive à les mettre en confiance et éveiller leur esprit créatif pour la conception d’une musique en quelques ateliers, c’est que le projet « Lyrics » est réussi." Rotor Jambreks, musicien intervenant.

Propos recueillis par N. Gomila

Infos


En partenariat avec le Conseil départemental du Morbihan.

En voir plus