13/02/2020

Youn Kamm et l’école René Guy Cadou

© Ambre Bodénès

Youn Kamm et les élèves de CM1-CM2 de l’Ecole René Guy Cadou en pleine collecte de sons.

En automne 2019, le trompettiste Youn Kamm est venu travailler la dimension scénique de son projet TREi[Z]H entre les épais murs d’Hydrophone (coproduction Amzer Nevez - L’Usinerie). Mais pas que !
C’était aussi et surtout le point de départ d’un parcours de découverte et de création de plusieurs mois avec les élèves des classes de CM de l’école René Guy Cadou de Lorient


Amuse-bouche : Visite et rencontre

Le 19 septembre , c’était la toute première rencontre des élèves de CM2 de l’école René Guy Cadou avec Youn Kamm. Après avoir découvert les coins et recoins d’Hydrophone, et la vie d’une salle de musiques actuelles avec Lola, les enfants ont pu passer du temps dans le Studio A avec Youn Kamm et son groupe en pleine séance de travail en vu du concert à venir.
La matinée s’est clôturée avec une "séance d’interview" lors de laquelle nos journalistes en herbe ont pu poser toutes leurs questions (as-tu un chat ? d’où viens-tu ?) et ... profiter d’un concert privé.

Entrée : le concert

Le 10 octobre, c’était une première. Le grand soir. Pour le projet TREi[Z]H d’abord, qui avait peaufiné sa création scénique quelques jours auparavant. Et puis pour les élèves, et certains de leurs parents. En effet, les deux classes, les enseignant.e.s et les parents d’élèves étaient conviés à venir découvrir dans la grande salle d’Hydrophone, le nouveau spectacle de Youn Kamm. Une première expérience de musique en live pour beaucoup d’entre eux. Un souvenir qui reste fort dans les mémoires, des petits et des plus grands.

Plat principal : découverte des instruments

Au début de l’hiver, ce fut le tour des élèves d’accueillir et de faire découvrir leur école à Youn Kamm et à l’équipe d’Hydrophone. Dans la salle polyvalente de l’école, chaque semaine pendant un mois, les enfants ont pu découvrir les instruments et leurs familles : les cuivres et vents avec Youn Kamm et les cordes avec Bertrand Dauneau, musicien intervenant du Conservatoire de Lorient. Au delà de la découverte, ils ont pu chacun leur tour, essayer, tester, expérimenter, souffler, cracher, pincer, gratter (au choix).

Fromage et dessert : Création

Une fois les ustensiles bien appréhendés, armés de Zoom (enregistreurs sonores), les élèves sont partis faire leurs courses de bruits du dehors, du quotidien, d’histoires, de mélodies pour élaborer une recette musicale et collective.
Via des ateliers d’écritures, de samplings, d’enregistrements et de montage M.A.O (musique assisté par ordinateur) et avec l’apprentissage et la répétition d’une menterie, ils se sont lancés dans la pratique de la composition onirique. Au total 4 morceaux (ou recettes sonores) ont été réalisés.

Cerise sur le gâteau : restitution

Le jeudi 13 février en fin de journée, à l’école René Guy Cadou, les parents et l’ensemble de l’école ont été invités à découvrir le travail de leurs apprentis créateurs avec la menterie chantée en live (à cappella !), la diffusion de leurs 4 morceaux originaux et du reportage vidéo réalisé par Ambre Bodénès "Chante moi ta cuisine" autour de cette grande aventure. Chaque famille avait apporté un plat à partager.

En bonus, et pour garder un souvenir un cd collector (en série limitée) a été offert à chaque élève ayant participé.

Quelques mots sur Youn Kamm et TREi[Z]H ...
Avec ce nouveau projet, TREi[Z]H (passage en breton), il explore de nouvelles couleurs musicales : « phrases entêtantes de piano itératif, de nappes bourdonnantes en riff de guitares, susurrement de l’air dans la trompette au rugissement d’une basse saturée, boucles électros finement ciselées et coups de toms martelés. Des nuances…du très petit, du très fort, de belles mélodies de chez nous ou presque ».
La matière chantée sera inspirée des textes poétiques de Youenn Gwernig, extrait de Toull an nor ou An Diri dir ; cette poésie transatlantique, nourrie de mélancolie lumineuse propre au « swing and tears » breton. D’autres textes traditionnels et inédits d’auteurs contemporains viennent compléter le répertoire.
Toute l’imagerie visuelle de la création est confiée à l’artiste peintre Gaele Flao : dessins figuratifs, huiles, encres, couleurs et noir enrichissent l’univers musical de TREi[Z]H.

Infos


Le projet "Les recettes sonores" de Youn Kamm avec l’école René Guy Cadou a été financé par la Ville de Lorient, l’Education Nationale, la DRAC Bretagne et Hydrophone.

Les Recettes Sonores
en chiffres :

51 élèves de CM1-CM2
35 heures d’ateliers artistiques
1 artiste multi-instrumentiste
1 musicien intervenant
3 enseignantes
1 référent des usages numériques
2 chargé.e.s d’action culturelle
1 vidéaste
1 visite-découverte d’Hydrophone
4 morceaux composés et enregistrés
1 concert à Hydrophone
1 restitution gourmande
100 spectateur.rice.s conqui.se.s !

La résidence de création de TREi[Z]H ... a été réalisée en partenariat avec AMZER NEVEZ à Ploemeur et BONJOUR MINUIT à Saint-Brieuc.

Galerie