The Notwist
+ Oiseaux-Tempête & Friends
+ Ben Shemie

The Notwist

© DR

The Notwist

Après sept ans d’hibernation mis à profit par les membres du groupe pour développer plusieurs projets parallèles, The Notwist, groupe allemand iconique, revient avec Vertigo Days ! Ce nouvel album combine à merveille pop mélancolique, dérives électroniques, Krautrock hypnotique et ballades sophistiquées et prouve une nouvelle fois la capacité du groupe à se nourrir de ses expérimentations pour ouvrir ses horizons.

Oiseaux-Tempête & friends

Pas tout à fait un collectif ni un groupe de musique conventionnel, Oiseaux-Tempête ressemble plutôt au noyau radioactif d’un atome dont le nuage d’électrons est en constante mutation. Au centre de ce projet brouilleur de pistes et de genres, le duo devenu trio de multi-instrumentistes Frédéric D. Oberland, Stéphane Pigneul et Mondkopf construit depuis près d’une décennie des dialogues entre sa propre réalité, son vocabulaire, et ceux de compagnons de route croisés aux quatre coins du planisphère. De leur trilogie méditerranéenne (S/T,ÜTOPIYA ?, AL-‘AN !) à leur incartade au Canada avec le déferlant From Somewhere Invisible se dessinent des albums profondément instinctifs et nimbés de mystère, des lives fiévreux et incendiaires, punk dans leur urgence de raconter le monde en dynamitant les frontières de l’espace et du temps.

Après avoir signé la bande originale de l’envoûtant film tunisien Tlamess (Sortilège) d’Ala Eddine Slim en 2020, Oiseaux-Tempête nous immerge avec WHAT ON EARTH (Que Diable) dans un futur effondré. Carnet de route tendance psyché/psychologique, l’album réunit autour de Frédéric D. Oberland, Stéphane Pigneul, Mondkopf et Jean-Michel Pirès (Bruit Noir), les voix de Ben Shemie (SUUNS), G.W.Sok, Radwan Ghazi Moumneh (Jerusalem In My Heart) ou les cordes électriques de Jessica Moss (Thee Silver Mt. Zion). Si la réalité planétaire de 2022 ressemble à s’y méprendre à un mauvais spin-off d’une série pré/post-apocalyptique, ce nouveau disque de Oiseaux-Tempête nous convie à un autre genre de présent d’anticipation où les seules armes sont des poèmes scandés contre le vent.

Radwan Ghazi Moumneh (Jerusalem In My Heart) ne sera pas présent sur ce concert.

Ben Shemie

Exploratoires et précis, les projets solo de Ben Shemie évoluent dans des pratiques sonores expérimentales basées sur la performance, mélangent forme libre et compositions structurées – touchant au classique, à l’art radiophonique, aux nouvelles technologies et autres recherches avant-gardistes.

Mieux connu en tant que chanteur et guitariste du groupe rock-tronica Suuns, Shemie possède également une formation en composition classique moderne et en interprétation expérimentale. Sa fascination pour la musique lui a permis d’élargir son son et le fusionner avec de nombreux genres. Toujours curieux, il cherche inlassablement des projets conceptuels novateurs et des systèmes de diffusion innovants.

20h30

Hydrophone - Face A

Les Indisciplinées

Infos


📍 Entrée :
11 rue Honoré d’Estiennes d’Orves
56100 Lorient

🚌 Arrêt : La Base - Cité de la Voile

Ligne T2 : De 6h à 21h40 du lundi au jeudi, jusqu’à 23h40 le vendredi et le samedi.

Ligne 13 : De 6h à 18h du lundi au vendredi, jusqu’à 19h le samedi.

Galerie