20/05/2022

"Lorient, voix de femmes" avec Muga

© DR

Atelier prises de voix - CHRS Le Safran à Lorient.

En 2021, le groupe Muga et sa chanteuse Clara Diez Márquez, ont proposé à des groupes de femmes, de découvrir les différents chants, percussions que l’on peut trouver dans la tradition asturienne à travers une série de showcases dans les structures partenaires (MPT de Kervénanec, CHRS Le Safan, CMS).

Ces temps conviviaux ont permis de constituer un collectif avec des femmes du territoire. S’appuyant sur son parcours et ses thèmes de prédilections, le patrimoine vocal et le chant des femmes, Clara Diez Marquez collectera leur parole pour créer une future pièce musicale. Au sein de se collectif, la parole est libre et se partage, elle prend son temps et prendra corps en 2023.

Le 24 juin , au Centre Social Albert Jacquard à Lanester, un dernier showcase a été organisé avant la collecte de paroles.

Place maintenant à la phase de création à la rentrée 2022.


Muga

L’identité du patrimoine chanté aux Asturies est forte comme la voix des femmes qui le portent. Il vit au travers d’un chant puissant, même radical, si brut que méconnu. Muga veut donner à cette musique une nouvelle dimension artistique qui fuie le dogme de la tradition et s’attache aux perceptions propres de chaque musicien.

Muga est la parole d’une femme, d’une chanteuse musicienne libérée des injonctions de jeu, de tradition et de représentions. Une femme qui chante son pays, sa condition, sa poésie, sa rudesse.

Infos


En partenariat avec la MPT Kervénanec (Lorient), Centre Social Albert Jacquard (Lanester), le collectif "Places des femmes", le CHRS Le Safran (Lorient) avec la Sauvegarde 56 et les CMS de Lorient.

Galerie