Les pochettes de disque

Quand vos pochettes de disques racontent vos histoires

Lectures "Écoutons nos pochettes"

Écoutons Nos Pochettes, publie des récits courts d’histoires vécues autour d’une pochette de disque : une love affair, une révolte, un trip… Quiconque a tenu entre ses mains Angus Young transpercé par sa Gibson ou la vache des Pink Floyd sait de quoi on parle. Et on est beaucoup à avoir quelque chose à raconter.

En compagnie de Gilles de Kerdrel, fondateur du concept, les bibliothécaires vous proposent un moment convivial de lectures en musique d’une sélection de ces récits et vous invite à faire parvenir le vôtre (voir plus bas).

► Vendredi 5 novembre à 18h
Médiathèque François Mitterrand – Auditorium
Durée : 1h


La pochette de disque, une histoire

Une conférence de Bastien Stisi et Marguerite Hennebelle

Considérablement réduite par l’arrivée du CD puis carrément dématérialisée avec l’avènement du web, le récent retour en grâce du disque vinyle a redoré le blason de la pochette de disque. Simple emballage à ses débuts, puis plein espace d’expression artistique, la pochette de disque est devenu au fil des années un véritable symbole de la pop culture. D’Alex Steinweiss et l’invention de l’artwork dans les années 40 jusqu’à aujourd’hui, en passant par les glorieuses années 60 et 70 où la pochette est devenue culte, Bastien Stisi et Marguerite Hennebelle évoqueront l’histoire de cet art qu’est la mise en images de pièces sonores.

Bastien Stisi est journaliste chez Radio Nova et fondateur du magazine en ligne Néoprisme (neoprisme.com), qui propose des analyses de pochettes de disques et leur redonne le statut d’une véritable œuvre d’art. Marguerite Hennebelle est historienne de l’art et dessinatrice. Collaboratrice de Néoprisme, elle travaille sur les relations entre musiques populaires et arts plastiques, notamment à travers la série ’Les grands maîtres et les pochettes de disques’

► Samedi 6 novembre à 15h
Médiathèque François Mitterrand – Auditorium

Rencontre

Ven. 5 et Sam. 6 novembre

18h et 15h

Médiathèque F. Mitterrand de Lorient

Les Indisciplinées

Infos


Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
Accès soumis aux mesures sanitaires en vigueur.

📍 Entrée :
4 place François Mitterrand
56109 Lorient