Beak>
+ Marc Mélia

Beak>

© Daniel Patlan-Desde X Indisciplinées 2020

BEAK>

BEAK> est un trio de Bristol constitué de BILLY FULLER (FUZZ AGAINST FUNK), MATT WILLIAMS (TEAM BRICK) et GEOFF BARROW (membre de PORTISHEAD et tête pensante du label Invada), créé en janvier 2009.

Enregistré live dans une seule pièce sans retouches, leur premier album éponyme a été écrit d’une traite et sous certaines contraintes au cours d’une session studio de 12 jours. Leur second album ">>" sort le 11 juillet 2012.

Une basse, une batterie et des claviers, la formation minimaliste s’aventure sur les traces des plus grands : rythmes motorik addictifs à la NEU ! et CAN, dub noisy hypnotique à la JAH WOBBLE / P.I.L et connotations New Wave jubilatoires, tout est réuni pour aboutir à un projet aussi ahurissant que maîtrisé.

BEAK> a tourné un peu partout dans le monde avec des groupes tels que THE HORRORS, CHRIS CUNNINGHAM, EARTH ou SAVAGES, c’est dire le spectre de leur public

Marc Mélia

La sortie de ‘Music For Prophet’ doit tout à une rencontre imprévue entre le compositeur et musicien Marc Melià et Flavien Berger, lors du passage de ce dernier à Liège pour un concert. Juste après le show, Marc Melià parvient à glisser une K7 à Flavien contenant les morceaux de l’album‘Music for Prophet’. Une rencontre symbolisée aujourd’hui sur le back de la pochette du disque, prise de vue de Marc Melià réalisée au sein de la magnifique gare de Liège par la photographe Valérie Le Guern.

Marc Melià est un musicien et compositeur né à Majorque et qui vit aujourd’hui à Bruxelles. Ces dix dernières années, il a composé, produit et joué de la musique au sein de nombreux groupes, parmi lesquels le trio pop bruxellois Lonely Drifter Karen, auteur de 3 albums sur le label belge Crammed Discs. Il est aujourd’hui clavier au sein des groupes Françoiz Breut, Borja Flames et Le Ton Mité.

‘Music for Prophet’, le premier album orchestré par Marc Melià, s’inscrit dans cette tradition naissante d’une musique répétitive composée par des robots sensibles pour les humains du futur. Le personnage principal de ce disque, d’où naissent toutes ces boucles progressives et mystiques, ses statues d’arpèges démesurées et la grande variété de ses paysages électroniques, s’appelle Prophet 08, un instrument synthétique déjà mythique.

‘Music for Prophet’ est l’acte de naissance d’une véritable performance où, à l’inverse de la très grande majorité des concerts de musique électronique aujourd’hui, chaque chanson est littéralement fabriquée à la main, de manière totalement artisanale, à chaque concert, sans jamais s’en remettre à des séquences pré-enregistrées. Le fruit de ce travail de recherche et de composition est rassemblé aujourd’hui dans ce disque.

Marc Melià y naturalise ce qui est synthétique, humanise ce qui est robotique, révèle la beauté d’une musique à travers des sons de nature froids et sans émotions. Dans‘Music for Prophet’, se trouve mis en scène cette dichotomie entre une volonté d’être réel et l’impossibilité d’échapper à la nature artificielle de son être ; comme lorsque Rachael se rend compte qu’elle est un Réplicant dans le film Blade Runner de 1982.

20h

Hydrophone - Face A

Les Indisciplinées

Infos



📍 Entrée :
11 rue Honoré d’Estiennes d’Orves
56100 Lorient

🚌 Arrêt : La Base - Cité de la Voile

Ligne T2 : De 6h à 21h30 du lundi au jeudi, jusqu’à 23h15 le vendredi et le samedi.

Ligne 13 : De 6h à 18h du lundi au vendredi, jusqu’à 19h le samedi.

Galerie