"Ambient Music"
avec Jean-Yves Leloup

Jean-Yves Leloup

© Lou Chaussalet X Les Indisciplinées

Ambient Music : une musique sereine pour des temps troublés ?
Une conférence de Jean-Yves Leloup

Initiée et conceptualisée par Brian Eno au milieu des années 1970, la musique ambient, sereine et immersive, est propice à la création d’espaces imaginaires ; elle la capacité à transformer notre perception du temps et de l’espace.

Dans cette conférence à la fois historique, esthétique et critique, Jean-Yves Leloup, auteur du livre « Ambient Music » (Le Mot Et Le Reste, 2022) explore les multiples ramifications de cette musique dont les premières traces apparaissent bien avant les années 1970, avant de suivre sa trace à travers sa renaissance au sein de la scène électro, sa diversification dans de nombreux styles musicaux, sans oublier les bandes-son où le genre est omniprésent.

Journaliste, commissaire d’exposition, critique et enseignant. Jean-Yves Leloup est auteur de plusieurs ouvrages et enseigne la notion de « mise en scène sonore » au sein de l’ISTS (Institut Supérieur des Techniques du Son) ainsi que le journalisme musical à l’Université de la Sorbonne Nouvelle. Il a travaillé en tant que commissaire pour les expositions Electrosound : du lab au dancefloor, présentée à l’Espace Fondation EDF et Electro : de Kraftwerk à Daft Punk, à la Philharmonie de Paris.

Festival

Ven. 4 novembre

18h

Médiathèque F. Mitterrand de Lorient

Les Indisciplinées

Infos


📍 Adresse :
Médiathèque F. Mitterrand
4 Place François Mitterrand à Lorient


Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
(Des tickets peuvent être retiré à l’accueil dans l’heure qui pécède le début de la conférence).