17/09/2020

"Chansons d’atelier" avec J.Ponthus, M. Cloup et J. Rufié.

© DR

A la ligne - Visuel de couverture

À la ligne est un roman de Joseph Ponthus, l’histoire d’un ouvrier intérimaire dans les conserveries de poissons et les abattoirs. Il inventorie avec précision les gestes du travail à la ligne, le bruit, la fatigue, les rêves. Écrit sans ponctuation, telle une longue litanie.
Michel Cloup Duo et Pascal Bouaziz se sont emparés du texte pour livrer une création entre lecture et chanson, rock et électro. Cette adaptation scénique du livre est une recherche orale de cette humanité, à travers la mélodie, au delà d’un rythme, souvent mécanique, imposé par le travail à la chaîne.

Cette rencontre entre Michel Cloup, Julien Rufié et Joseph Ponthus, au delà de la création scénique et musicale, a fait éclore un projet d’action culturelle.
La volonté ici, est de créer des "chansons d’atelier" avec des participants issus du champ social (Service EMIL, CHRS Le Grand Large, CHRS Le Safran à Lorient de la Sauvegarde 56). Ils seront invités à transposer leurs parcours de vie à travers des témoignages et expériences qu’ils ont eu ou ont avec le monde du travail.
Ils seront accompagnés d’abord par Joseph Ponthus pour la partie écriture et ensuite par les musiciens Michel Cloup et Julien Rufié sur la partie musicale.

Le collectif ainsi constitué mettra en mots « parlés/chantés » leurs textes. Les artistes les accompagneront dans la composition et les arrangements musicaux jusqu’à la restitution publique.

Infos


En collaboration avec la Station Service et La Carène.

En partenariat avec le Service EMIL, CHRS Le Grand Large, CHRS Le Safran à Lorient de la Sauvegarde 56.

Programme prévisionnel :

22/09 : Rencontre avec Joseph + atelier d’écriture

24/09 : Visite d’Hydrophone

29 et 30/09 : Atelier d’écriture

2/10 : Rencontre avec Michel Cloup et Julien Rufié, sensibilisation musicale, Découverte de la pratique instrumentale

3/10 : Concert « A la ligne »

6/10 : Atelier d’écriture (finalisation des textes)

8 > 12/10 : arrangements, composition, enregistrements, voix, montage et mixage

12 décembre : restitution publique

Galerie